Rendez-vous à Carnac au coeur des régates

Jeudi 24 juillet 2014 à 15h46

Près de 400 jeunes régatiers venus des quatre coins du monde sont installés à Carnac où ils disputent jusqu'au 1er août prochain le Mondial RS Feva. Place donc à une bataille de voiles colorée côté mer et toujours un riche patrimoine historique côté terre.

Près de 400 jeunes régatiers venus des quatre coins du monde sont installés à Carnac où ils disputent jusqu'au 1er août prochain le Mondial RS Feva. Place donc à une bataille de voiles colorée côté mer et toujours un riche patrimoine historique côté terre.

Le Yacht Club de Carnac accueille le Mondial de RS Feva pour la deuxième fois de son histoire. En 2010, 120 bateaux étaient au départ. Cette année, pas moins de 187 embarcations sont attendues sur le plan d’eau de Carnac. Parmi les 17 nations représentées, les Britanniques sont les plus représentés avec 83 bateaux engagés, dont celui des champions du monde en titre:  Annah Britstow et Bobby Hewitt, viendront défendre leur titre séparément avec respectivement Madeleine Bristow et Harvey Martin. Neuf duos tricolores participeront également aux régates à bord d’un bateau qui a le vent en poupe. Choisi par la FFVoile comme support du Championnat de France Minime double flotte collective, le RS Feva sert également de tremplin pour les jeunes. En effet, les meilleurs pourront poursuivre leur progression en 29er puis en 49er pour les garçons, et sur FXone pour les filles.


Les alignements de Carnac, haut lieu touristique breton
 

Le Mondial de RS Feva constitue une belle occasion pour les concurrents engagés, et leur public, de découvrir Carnac. Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, la ville fait partie des endroits les plus agréables de Bretagne. Son doux climat et son littoral ponctué de caps et d’anses font de la station balnéaire une destination très prisée l’été. Entre le bourg, Carnac-Plage, où se mêlent villas cossues, pins maritimes et plages de sable fin et ses célèbres champs de mégalithes, Carnac dispose de nombreux atouts lui permettant d’attirer une clientèle variée.
Célèbre dans le monde entier pour ses 3 000 menhirs qui se dressent dans la lande, traçant des lignes d’environ un kilomètre de long, Carnac possède en effet l’une des plus belles concentrations de pierres levées au monde. Outre les plus célèbres alignements du Menec, de Kerlesca et de Kermarion, le tumulus de Saint-Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 mètres de haut, valent le détour. À noter que les alignements de Carnac sont accessibles à la visite libre d’octobre à mars. Entre avril et septembre, seules les visites conférences payantes permettent d’accéder à l’intérieur des sites. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur ces alignements érigés entre 5000 et 3000 ans avant J.-C, le musée de la préhistoire est idéal. Un musée qui retrace, à travers des cartes, des plans, des maquettes et objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, le passé de Carnac et notamment la période néolithique de la ville. Celle-ci correspond à la période de construction des mégalithes. Autre point d’intérêt à Carnac, l’église Saint-Cornély, son porche, coiffé d’un baldaquin ajouré et sa grande porte sur laquelle deux bœufs sculptés rappellent que Saint Cornély est le protecteur des bêtes à cornes. Construite au XVIIe siècle, cette église est considérée comme l’un des plus beaux monuments de style Renaissance du Morbihan. À l’intérieur, on peut admirer un orgue classé du XVIIIe siècle, ou encore la chaire et la grille du cœur en fer forgé. Des visites guidées sont organisées en juillet et en août.

Les amateurs d’huîtres trouveront quant à eux leur bonheur dans l’Anse du Pô, qui abrite une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates. Les professionnels y accueillent les visiteurs pour leur présenter leur activité et leur savoir-faire. Des dégustations ostréicoles y sont organisées d’avril à septembre par l’Office du Tourisme de Carnac et certains professionnels.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.