Le Concordia passe au large de la Corse ce jeudi

Jeudi 24 juillet 2014 à 10h22

Parti mercredi de l'île toscane du Giglio où il s'était échoué il y a 30 mois, le Costa Concordia longe l'est de la Corse ce jeudi. Il frôle ce matin les eaux françaises à 20 miles des côtes, soit 37 kilomètres.

Parti mercredi de l'île toscane du Giglio où il s'était échoué il y a 30 mois, le Costa Concordia longe l'est de la Corse ce jeudi. Il frôle ce matin les eaux françaises à 20 miles des côtes, soit 37 kilomètres.

Le Costa Concordia, échoué pendant plus de deux ans et demi devant le Giglio, après son naufrage qui avait fait 32 morts, entreprend maintenant un dernier et périlleux voyage. Il est stabilisé par un dispositif inédit, remorqué, et encadré par un convoi de 8 bateaux pour prévenir toute pollution. L’épave est en mauvais état aussi des barrages anti-pétrole et des appareils à infra-rouge détectant toute trace d’hydrocarbure à la surface de l’eau ont été embarqués. Quelque 163 tonnes d'hydrocarbures et produits huileux restent dans l'épave, car situés dans des endroits inaccessibles. L'Italie a également prévu un avion, deux hélicoptères et un suivi satellitaire, les moyens aériens restant les plus efficaces pour repérer les fuites. Enfin, les navires accompagnateurs sont chargés de collecter d'éventuels débris flottants - valises, meubles, vêtements -, de contrôler la qualité des eaux et de parer toute collision avec des cétacés, nombreux en cette période de l'année en Méditerranée. Et pendant toute cette journée, alors que le paquebot va frôler les eaux françaises, un navire français de lutte anti-pollution, le Jason, complète le dispositif. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est à bord.


Une journée sous haute-surveillance
 

Le Costa Concordia, grand comme deux fois le Titanic, évolue ce matin dans les eaux internationales mais à quelques encablures des eaux françaises. Il évolue à deux nœuds, soit moins de 4 km/h, et devrait atteindre le large de Bastia à partir de minuit, voire vendredi matin en cas de ralentissement. Il passera alors entre la Corse et l'île d'Elbe, à 15 milles ou 28 kilomètres des plages françaises. Mais la préfecture maritime se montre sereine. « Le risque zéro n'existe pas, mais un incident grave serait une énorme surprise », souligne le porte-parole de la préfecture maritime, Yann Bizien. Les opérations de suivi côté français sont coordonnées depuis Toulon. Le porte-parole considère que ce dispositif vient « en redondance » à un dispositif italien qu’il juge « suffisamment adapté et robuste. » Côté météo, il existe un risque d’orages ce jeudi mais les phénomènes localement violents devraient être limités aux terres, sur les hauteurs. Le vent est faible et la mer est belle. Les voyants sont donc au vert pour les organisateurs.


Mobilisation populaire
 

Toutefois, en amont du convoi cet après-midi, une mobilisation populaire devrait manifester son désaccord et ses craintes. Une flottille citoyenne se réunira à partir de 15h30 à Bastia, en amont du convoi. Les organisateurs de cette action demandent à l’Etat italien des réponses claires, notamment sur le pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l'épave. Au-delà, ils dénoncent le passage quotidien de "bateaux poubelles" dans le canal de Corse, dans une zone où se prépare un projet de parc national marin. "Nous ne pouvons accepter en l'état que l'épave géante passe devant nos côtes, et notamment dans le périmètre du futur parc national marin", avait lancé le maire de Bastia dimanche, en portant un appel à la "mobilisation populaire". Les bateaux ne pourront toutefois pas s’approcher à moins de 3 milles, soit 5.5 kilomètres, du Costa Concordia. Les patrouilles de la gendarmerie maritime veillent au respect de cette interdiction d’approche. Le convoi est attendu à Gênes pendant le week-end.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.