Daniel Souben: Retour sur une belle victoire

Lundi 28 juillet 2014 à 10h59

Victoire de « Courrier Dunkerque 3 » ! L’équipage dunkerquois, mené par Daniel Souben, remporte le Tour de France à la Voile 2014. C'est la troisième victoire des nordistes (2008 et 2009) sur la grande boucle hexagonale nautique. Et après le champagne, place au bilan.

Victoire de « Courrier Dunkerque 3 » ! L’équipage dunkerquois, mené par Daniel Souben, remporte le Tour de France à la Voile 2014. C'est la troisième victoire des nordistes (2008 et 2009) sur la grande boucle hexagonale nautique. Et après le champagne, place au bilan.

Je n’ai pas eu, hélas, beaucoup de temps pour vous écrire sur ce blog depuis le départ du Tour de France à la Voile. Nous avons été fortement occupés par nos navigations le long des côtes françaises pour la 37e édition de la grande boucle vélique.

A la suite de notre belle victoire entre Dieppe et Granville, nous avions un bon matelas d’avance sur notre concurrent direct: 22 points. Nous avons réussi à garder cet écart jusqu’au début de la dernière partie à Roses (Espagne). Pour débuter la Méditerranée, nous avions 19 points d’avance sur Franck Cammas qui faisait son arrivée dans la compétition à ce moment-là, le 18 juillet exactement. Contrairement aux autres années, nous avons débuté la Mediterranée avec force. Même si à Roses, « Groupama 34 » a démontré, d’entrée de jeu, qu’il était bien présent, nous remportons le parcours de ralliement entre Roses et Gruissan. Les choses vont aller un peu moins bien ensuite.

 

Sur les parcours « techniques » à Gruissan, nous sentons que nous disposions de moins de vitesse dans le petit temps. Le bateau vert a alors commencé à nous mettre la pression. Trop de vent pour l’étape à coefficient 4 entre Gruissan et Hyères et nous rejoignons le Var au moteur. A Hyères, « Groupama 34 » réalise un festival en remportant trois manches le premier jour et en maintenant sa supériorité le deuxième… Notre avance fond comme neige au soleil. Cependant, malgré les apparences, nous ne sommes pas inquiets. Franck n’était alors plus qu’à 7 points mais nous avons réussi à retrouver nos réglages et une bonne carburation dans la pétole. Nous partons pour Nice avec beaucoup de confiance.

 

Tout se joue autour de Porquerolles. Nous décidons une option entre l’île et la côte continentale. « Groupama 34 » opte pour le large. Après de longues heures d’incertitude, nous voyons 5 bateaux derrière nous. Nous sommes leaders et c’est une délivrance. Nous allongeons la foulée et gagnons l’ultime étape au large. Samedi, les trois parcours au contact dans la baie des Anges étaient une formalité. Nous gagnons le Tour de France avec 18 points d’avance. C’est une énorme satisfaction.

Cette victoire récompense 10 ans de projet « Courrier Dunkerque », une équipe soudée. Je crois pouvoir dire que notre méthode a été la bonne. Nous avons couru la compétition à 9, changeant très peu l’équipage. C’est l’une de nos réussites. Au large, nous avons quasi gagné toutes les étapes. C’est une fierté de remporter cette édition du Tour devant une équipe comme celle menée par Franck Cammas. Place maintenant à un nouveau Tour de France à la Voile avec un nouveau voilier, le Diam 24. C’est un petit trimaran. Cela tombe bien, je suis issu du multicoque. Je pense que cette nouvelle formule est bénéfique pour la manifestation qui avait besoin d’une petite révolution.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.