L'aileron de requin n'a plus la cote

Dimanche 24 août 2014 à 16h03

Au dernier étage d'un grand marché de Canton, se trouvent les meilleurs vendeurs d'une spécialité chinoise de luxe: l'aileron de requin. Mais les clients ont déserté les lieux, et les marchandises invendues encombrent les éventaires.

Au dernier étage d'un grand marché de Canton, se trouvent les meilleurs vendeurs d'une spécialité chinoise de luxe: l'aileron de requin. Mais les clients ont déserté les lieux, et les marchandises invendues encombrent les éventaires.

A cet étage du marché de Shanhaicheng, dans un quartier trépidant de la métropole du sud de la Chine, un commerçant désœuvré déjeune tranquillement.

Les allées sont quasi-vides. Ses collègues, l'air abattu, sont entourés d'énormes sacs contenant l'équivalent de dizaines de milliers d'euros d'ailerons séchés.

Cette atmosphère sépulcrale contraste avec la vive animation régnant dans les étroites rues alentour, où grouille une foule compacte.

"Je ne mange pas d'ailerons de requin", affirme Ling, jeune commerçant assis entre des piles d'étoiles de mer séchées et de champignons.

"C'est sale, c'est cruel, et c'est très cher", assène-t-il. "Des gens pensent qu'en manger leur donne de l'importance. Ce n'est pas vrai, et j'ai même entendu dire que ce n'était pas si bon."
- Arrière-goût de cruauté -
La soupe d'ailerons de requin --dont le prix peut atteindre 1.600 yuans le bol (200 euros)-- a longtemps compté parmi les plats chinois les plus prisés, célèbre autant pour ses vertus médicinales que comme symbole de richesse. Le mets serait caoutchouteux, au léger goût iodé.

"Un proverbe dit que manger des ailerons, c'est bon pour la santé", souligne l'employée d'un grossiste de poisson séché.

Pourtant, depuis que le gouvernement l'a banni de ses banquets et qu'une campagne soutenue par plusieurs stars (dont l'ex-basketteur de la NBA Yao Ming) en a dénoncé la cruauté, l'aileron de requin n'a plus la cote.

Des organisations environnementales luttent contre sa consommation depuis des décennies, pointant les ravages infligés à des populations de requins déjà très menacées.

Les ailerons sont coupés sur des requins tout juste pêchés, qui sont ensuite rejetés vivants à la mer où ils ne survivent pas. La pratique est interdite dans un tiers des pays du monde, selon Pew Environment Group.

En Chine, premier pays consommateur d'ailerons de requins, le gouvernement a rejoint la bataille.

En 2012, le Parti communiste a annoncé que les ailerons, soupes de nids d'hirondelles et autres mets à base de produits d'animaux sauvages, seraient interdits dans les dîners officiels, pour montrer l'exemple en matière de protection d'espèces en danger.

Une vaste campagne anti-corruption a ensuite donné un coup d'arrêt aux banquets somptueux organisés à tous les niveaux de l'administration.


S'attaquer à la demande


Dans le même temps, l'ONG WildAid lançait une campagne à l'attention des consommateurs: "Si vous cessez vos achats, les massacres s'arrêteront". D'après l'ONG, la demande a considérablement réduit depuis.

A Canton, capitale de l'industrie de l'aileron, la chute des ventes a été drastique.

Les prix au détail dans la ville se sont effondrés en moyenne de 57% et les prix de gros de 47%, d'après une étude de WildAid diffusée ce mois-ci.

Selon les vendeurs d'ailerons interrogés par l'AFP, la demande des particuliers marque un net affaissement.

A Hong Kong, la consommation a également fondu: les ventes d'ailerons séchés ont baissé de moitié en 2012, d'après des chiffres avancés l'an dernier par une fédération professionnelle.

"Plus les gens prennent conscience des conséquences, et moins ils ont envie de participer à ce commerce", relève le directeur exécutif de WildAid, Peter Knight.

L'interdiction du gouvernement a "contribué à envoyer le bon message, cela pourrait devenir un modèle pour s'attaquer à des problèmes comme l'ivoire", espère-t-il.

L'élégant restaurant Ah Yat Abalone, à Canton, ne désemplit pas. Mais à en croire la gérante Ye Chaoping, les convives sont surtout là pour les ormeaux -- coquillages eux-mêmes menacés par la surpêche --, et non pas pour les plats d'ailerons qui figurent au menu.

"Comme il y a eu beaucoup de messages à la télé, les gens refusent d'en commander, et les officiels n'osent pas non plus", précise-t-elle.

Rencontrée dans un centre commercial voisin, Mme Liu, femme d'affaires cantonaise de 36 ans, confie avoir arrêté de déguster des ailerons "il y a deux ou trois ans": "Cela a pratiquement le même goût qu'un légume! Ça ne vaut vraiment pas le coup de tuer un animal pour ça".
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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