Océan Indien: 150 tortues suivies à la trace

Samedi 23 août 2014 à 14h14

Quelque 150 tortues marines de l'océan Indien ont été équipées de balises Argos dans le cadre d'un ambitieux projet destiné à déterminer les migrations de ces animaux menacés afin de les protéger, a annoncé l'Ifremer. Il est possible de les suivre à cette adresse.

Quelque 150 tortues marines de l'océan Indien ont été équipées de balises Argos dans le cadre d'un ambitieux projet destiné à déterminer les migrations de ces animaux menacés afin de les protéger, a annoncé l'Ifremer. Il est possible de les suivre à cette adresse.

Les tortues marines pondent à l'endroit où elles ont vu le jour, mais migrent ensuite vers d'autres lieux pour se nourrir, parcourant parfois des milliers de kilomètres, explique à l'AFP Jérôme Bourjea, responsable des projets "tortues marines" à la station de La Réunion de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
"On a beau protéger toutes les tortues de nos îles françaises, si elles vont manger par exemple à Madagascar où elles peuvent par ailleurs être braconnées, en termes de conservation la France pourra employer tous les moyens qu'elle veut sur ses territoires, ça ne sera pas suffisant pour les protéger", souligne-t-il lors d'un entretien téléphonique.
Les tortues marines de l'océan Indien sont classées espèces menacées et inscrites sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Ce sont plus de 120 tortues vertes ayant l'habitude de pondre dans les territoires français de l'océan Indien et 25 tortues caouannes transitant par les eaux françaises de ces territoires que les scientifiques de l'Ifremer et leurs partenaires de l'observatoire des tortues marines Kélonia ont équipé de balises Argos depuis 2007 avec l'objectif d'en suivre 200 à l'horizon 2015.
"On s'est aperçu que les tortues vertes pouvaient aller dans beaucoup de pays différents avant de se stabiliser sur leur site d'alimentation", explique Jérôme Bourjea, précisant qu'après 3 à 5 ans elles rebroussaient chemin pour rejoindre leur lieu de ponte.
Les chercheurs de l'Ifremer se sont ainsi aperçus que les tortues vertes qui pondent dans les îles Eparses, grains de corail administrés par la France et éparpillés autour de Madagascar ou à Mayotte --à La Réunion, il n'y a quasiment plus aucune tortue qui pond-- parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres en quelques semaines pour aller se nourrir principalement dans le nord du Mozambique, le sud et le nord-ouest de Madagascar et le sud de la Tanzanie.
"Le rôle de la France c'est désormais de pousser ces pays à mieux protéger les tortues qui viennent se nourrir chez eux", estime Jérôme Bourjea.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.