La navigation de tous les dangers en Patagonie

Mercredi 27 août 2014 à 9h37

Nous vous présentions début août des ferries du bout du monde en Patagonie. Retour sur ces navires hors-norme avec un accident spectaculaire: dans la nuit du 17 au 18 août, le navire Amadeo 1 de la compagnie Navimag a heurté une roche et s'est échoué.

Nous vous présentions début août des ferries du bout du monde en Patagonie. Retour sur ces navires hors-norme avec un accident spectaculaire: dans la nuit du 17 au 18 août, le navire Amadeo 1 de la compagnie Navimag a heurté une roche et s'est échoué.

Ils sont six, sur le trajet de 820 milles qui sépare Puerto natales de Puerto Montt. Six passages extrêmement étroits, parcourus de courants violents et de vents imprévisibles par lesquels les car-ferries doivent se glisser pour mener à bien leur mission de « continuité territoriale » et désenclaver les régions les plus au sud du pays, qu'aucune route nationale ne relie. Au Chili, on les appelle les angosturas, ce qui en espagnol signifie « étroites » et se prononce presque comme le mot « angoisse ». Et Dieu sait que les marins les craignent, ces canaux. « À chaque trajet, chaque semaine, nous les franchissons les uns après les autres, sans jamais les considérer à la légère. Ils sont nos phares, nos étapes, nos rendez-vous incontournables sur les routes du sud » expliquait il y a peu l'un des capitaines de la compagnie.


Le passage Kirke, le pire de tous

 

Parmi ces passages, le Paso Kirke est considéré par les navigateurs et les pilotes chiliens comme l'un des plus délicats. Du fait de son étroitesse – il mesure par endroits moins de quarante mètres de large – et des courants pouvant atteindre quatorze nœuds qui le parcourent par moments, il est utilisé comme exercice de pilotage sur simulateur pour les examens des officiers de la marine marchande chilienne.

C'est précisément là que, dans la nuit du 17 au 18 août, le ferry Amadéo 1 (lancé en 1976, 132,5 m de long par 19 m de large) a heurté une roche et s'est couché sur le flanc. Le car-ferry peut accueillir jusqu'à cinquante-deux passagers mais en cette fin d'hiver austral il ne transportait que 17 personnes. Elles ont pu être évacuées dans le calme, sans dommage, par l'équipage dont une partie est restée à bord pour évaluer les dégâts et tenter de limiter les voies d'eau ainsi que les pollutions.


L'éviter ? Impossible !

 

Aussitôt des navires d'assistance ont été dépêchés sur les lieux pour circonscrire les pollutions, signaler l'épave et recueillir les éléments nécessaires à l'enquête destinée à déterminer les causes de l'accident. La compagnie Navimag parcourt cette route chaque semaine et effectue des liaisons entre le nord et le sud de la Patagonie chilienne depuis plus de trente ans. Par-delà l'éventuelle erreur humaine, la question se pose sur le choix de ce trajet, connu pour sa difficulté. « Le Paso Kirke est impossible à éviter, il demeure le seul accès maritime à la ville de Puerto Natales » explique le commandant Hernan Espana, chef pilote, dans un article publié par le quotidien chilien Prensa Australe. Un autre navire de la compagnie, l'Evangelistas a déjà remplacé l'Amadeo 1, sur ce même trajet, afin que le service ne soit pas interrompu.

 


 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.