Naufrage du cargo à Anglet: défaut technique en cause

Jeudi 28 août 2014 à 11h18

Une enquête judiciaire ouverte à la suite du naufrage d'un cargo espagnol en février sur les côtes du sud-ouest de la France a conclu à un défaut technique du système de refroidissement du navire et a été classée sans suite.

Une enquête judiciaire ouverte à la suite du naufrage d'un cargo espagnol en février sur les côtes du sud-ouest de la France a conclu à un défaut technique du système de refroidissement du navire et a été classée sans suite.

"Les infractions visées ont été écartées. Le naufrage est dû à une panne électrique qui a provoqué l'arrêt de la machine, lié à un problème de refroidissement," a précisé Anne Kayanakis, procureur de Bayonne, à une correspondante de l'AFP.

Le cargo Luno s'était échoué le 5 février à Anglet, l'approche du port de Bayonne, une avarie moteur l'envoyant dériver dans la tempête sur une digue où il s'est brisé en deux, puis en trois. Ses membres d'équipage avaient été hélitreuillés dans les heures suivantes dans des conditions difficiles, avec des vents atteignant 110 km/h.

Trois infractions étaient visées par l'enquête: l'échouement par négligence ou non-respect des règlements sanitaires (passible de six mois d'emprisonnement et 15.000 euros), la pollution des eaux due à un accident de la mer (800.000 euros) et les blessures involontaires, subies par un marin légèrement blessé (1 an, 15.000 euros).

"Le marin qui a subi une légère blessure lors de l'échouage n'a pas porté plainte, l'enquête n'a pas révélé de défaut de négligence ni de non-respect des règlements maritimes de la part du capitaine, et la pollution des eaux est restée résiduelle", a précisé Mme Kayanakis.

De même, a-t-elle indiqué, une enquête en parallèle de la "Comision permanente de investigacion de accidentes y incidentes maritimos", organisme espagnol équivalent au Bureau enquête accident mer français (BEA) a identifié comme causes de l'accident une houle très importante, un vent de six nœuds, conjuguée à un défaut mécanique du cargo.

L'opération de démantèlement de l'épave, dont une partie avait été immergée dans l'océan, s'est achevée en juin au bout de trois mois de chantier.

Par ailleurs, deux hommes accusés d'avoir gêné les opérations de secours de l'équipage du cargo en faisant voler un drone au-dessus de l'épave, ont été condamnés le 4 juillet par le tribunal correctionnel de Bayonne à quatre mois de prison avec sursis.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.