La goélette Tara, de la science à l'art

Vendredi 29 août 2014 à 9h15

Deux mâts d'exploration océanographique, bateau d'aventure humaine et scientifique, la goélette Tara qui croise actuellement en Méditerranée pour y débusquer la pollution au plastique, a depuis le début de ses expéditions ajouté un hauban à ses mâts: la création artistique.

Deux mâts d'exploration océanographique, bateau d'aventure humaine et scientifique, la goélette Tara qui croise actuellement en Méditerranée pour y débusquer la pollution au plastique, a depuis le début de ses expéditions ajouté un hauban à ses mâts: la création artistique.

Depuis une dizaine d'années et autant de missions de pôle à pôle -dérive arctique, étude du réchauffement climatique dans les hautes latitudes, impact de l'évolution du climat sur les micro-organismes marins et le plancton, intrusion des rejets non biodégradables dans la chaîne alimentaire - une trentaine d'artistes de toutes nationalités et modes d'expression sont venus exercer leurs talents à bord.

C'est aussi une des singularités de Tara et de ses missions où l'on reconnaît la patte de la styliste, galeriste, collectionneuse d'art et principale mécène de Tara-Expéditions, Agnès b.

"Nous restons dans la tradition des expéditions naturalistes du XIXe siècle où marins, scientifiques et artistes se côtoient pour partager, chacun avec leur travail et mode d'expression, une même expérience", explique-t-on à la direction des missions.

"La présence des artistes constitue aussi un vecteur essentiel à la sensibilisation du plus large public, aux questions environnementales", ajoute-t-on.
-Le peintre des ports à bord-


Christian Revest, 66 ans, peintre des ports depuis une trentaine d'années, enfant de La Ciotat du temps des chantiers navals qui étaient le coeur et le poumon de la cité méditerranéenne, est un parfait autodidacte de l'art plastique. A formation académique inexistante... grand talent!

Ses toiles -entre dessin et couleur, traits industriels rigoureux où l'esquisse côtoie et rehausse le minutieux détail- exaltent à terre et en grand formât la vie portuaire et les monstres d'acier à quai.

Ancien décorateur de théâtre, il a travaillé avec Jérôme Savary, Marcel Maréchal ou Roland Topor.

"On ne m'a jamais demandé d'où je venais. Ca s'est fait tout naturellement. J'ai tout appris sur le tas", assure-t-il.

Et il continue à bord de Tara dans la même veine de "débutant confirmé".

"C'est la première fois que j'embarque à bord d'un bateau pour travailler (il navigue par ailleurs pour son plaisir sur son propre voilier, ndlr). C'est l'inconnu. Je ne sais pas ce que ça va donner. C'est comme si c'était la première fois que je dessinais", lâche-t-il.

Mais son coup de crayon fait l'admiration à bord. Ses portraits à l'aquarelle des membres d'équipage, la minutie qu'il apporte à ses dessins reproduisant avec une spectaculaire agilité, tel ou tel détail de la structure ou du gréement de la goélette, forcent le respect.

Christian Revest expose régulièrement sur le Vieux-Port à Marseille où se trouve son atelier.

Ses oeuvres, comme celles de la dizaine d'autres artistes pluridisciplinaires ayant participé à la mission Tara-Méditerranée, feront l'objet en 2015 d'une exposition à Paris dans les vastes locaux de la nouvelle base Tara-Expéditions, face au Port de l'Arsenal à la Bastille.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.