Bénéteau: une vision optimiste

Jeudi 11 septembre 2014 à 10h59

Le numéro un mondial des voiliers de plaisance Bénéteau table sur une poursuite du rebond du marché nord-américain en 2015, une légère croissance en Europe et une stabilisation dans les pays émergents, déclare son président, en plein démarrage de la saison des salons nautiques.

Le numéro un mondial des voiliers de plaisance Bénéteau table sur une poursuite du rebond du marché nord-américain en 2015, une légère croissance en Europe et une stabilisation dans les pays émergents, déclare son président, en plein démarrage de la saison des salons nautiques.

"En 2014, nous avons observé un rebond du marché nord-américain", a déclaré Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau à l'occasion du Salon nautique de Cannes, le "Yachting Festival", premier véritable baromètre de la saison pour les constructeurs.

"Nous nous attendons en 2015 à la poursuite de ce rebond, à nouveau des croissances assez significatives sur le continent nord-américain", a-t-il précisé. Le marché américain devrait représenter près de 40% de l'activité Bateau du groupe fin 2015, a-t-il souligné.

Bénéteau a réalisé une progression "de plus de 35% au cours de l'exercice 2013-2014" sur le marché nord-américain et compte poursuivre à la faveur des récentes acquisitions aux Etats-Unis dans les unités de moins de 12 mètres, souligne le groupe.

Le groupe a acquis en juin l'américain RecBoats, pour un montant non divulgué, dans l'objectif de se renforcer dans les bateaux à moteur. RecBoats est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteurs et détient les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab.

En Europe, "la saison 2014 en Turquie et en Russie a été une déception en raison de variations des monnaies extrêmement brutales, de l'ordre de 25 à 30% selon les pays. Donc, il y a eu un petit coup d'arrêt", a expliqué Bruno Cathelinais.

Même chose en Asie et en Amérique du sud, "qui ont vécu les mêmes variations brutales de change. 2014, dans ces zones de pays en fort développement, a été une année de retrait sensible", a souligné Bruno Cathelinais, en estimant toutefois que 2015 permettrait "soit une stabilisation, soit une reprise car ces pays sont structurellement en croissance".

"On parie plutôt sur une stabilisation et on aura peut-être une bonne nouvelle avec un léger rebond sur ces zones", a-t-il déclaré.

 

Frémissement positif en Europe


En Europe occidentale et en zone euro, "nous étions dans un marché proche du point de retournement et nous tablons en 2015 sur une légère croissance, qui reste à valider car les pays ne sont pas au même rythme", a-t-il expliqué.

"Globalement, il y aura plus de pays en hausse que de pays en baisse et nous devrions avoir un frémissement positif en Europe", a-t-il précisé.

Selon lui, "deux pays devraient être très bien disposés en 2015, l'Espagne et le Royaume-Uni. Nous espérons aussi que ce sera le cas de l'Italie et l'Allemagne devrait poursuivre sa croissance".

En France en revanche, "la saison 2014 a été difficile avec un marché en retrait. Nous restons prudents sur la saison 2015 car nous ne voyons pas structurellement d'amélioration en France", a-t-il prédit en relevant toutefois que la France avait "moins baissé que les autres" après la crise de 2009.

"La France a mieux amorti la chute du marché mondial que d'autres pays", a-t-il rappelé.

"Entre une stabilisation dans les pays qui ont été touchés l'an dernier, une légère croissance en Europe et une poursuite d'une croissance sensible aux Etats-Unis, cela fera un marché mieux disposé", a résumé Bruno Cathelinais.

Selon lui, l'Amérique du nord représentera près de 40% de la division bateau du groupe l'année prochaine, autant que l'Europe, tandis que le reste du monde devrait s'établir à 20%.

La Fédération des industries nautiques (Fin) avait estimé début septembre en présentant ses perspectives saisonnières que le marché mondial de la plaisance devrait connaître une "légère croissance" en 2013-2014 pour la première fois depuis la crise, grâce au marché nord américain, et dans une moindre mesure européen.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.