L'autoroute de la mer France-Espagne en sursis

Mercredi 17 septembre 2014 à 9h10

L'autoroute de la mer franco-espagnole entre Nantes/Saint-Nazaire et Gijon, confrontée à l'arrêt des subventions nationales et européennes, devrait être suspendue à partir de jeudi selon des élus locaux, qui défendent son maintien et en appellent au gouvernement et à l'Union européenne.

L'exploitant, LD Lines, "a décidé de suspendre la rotation à partir du 18 septembre, faute de la poursuite des aides", écrit David Samzun, président de la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire (Carene, Loire-Atlantique), dans un courrier adressé à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et au secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

"Si rien n'est fait dans les tout prochains jours, l'exploitation de la liaison (...) sera fermée le 18 septembre", s'inquiète Christophe Clergeau, vice-président de la région Pays de la Loire, dans une lettre envoyée, outre Mme Royal et M. Vidalies, au Premier ministre Manuel Valls, au ministre de l'Economie Emmanuel Macron, et au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Lancée en septembre 2010, l'autoroute de la mer, qui fonctionne au rythme de trois rotations hebdomadaires, a reçu un total de 34 millions d'euros d'aides publiques sur quatre ans : la France et l'Espagne ont accordé chacune 15 millions d'euros au projet, et l'UE 4 millions d'euros.

En dépit du succès commercial rencontré par la voie maritime, avec un taux de remplissage moyen de près de 75% en 2013 (près de 18.000 camions, 38.500 véhicules et 50.000 passagers transportés), "le chiffre d'affaires ne parvient pas encore à couvrir la totalité des charges, dans un contexte macroéconomique difficile", détaille M. Clergeau.

L'élu régional plaide pour "que le soutien public puisse être poursuivi dès cet automne", à l'instar de M. Samzun, qui rappelle les "fiabilité, sécurité et exemplarité écologique" de la ligne.

Cette ligne maritime régulière, inscrite dans un programme européen de développement des autoroutes de la mer, a pour objectifs de désengorger les grands axes routiers transpyrénéens et situés le long de la façade atlantique, et de réduire l'impact environnemental du transport de fret en proposant un transfert des poids lourds de la route vers la mer.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.