Moonbeam IV, impérial en Italie pour ses 100 ans

Lundi 15 septembre 2014 à 16h21

Après Minorque, c’est à Imperia en Italie, que le Panerai Classic Yachts Challenge a fait escale la semaine dernière à l’occasion des Vele d’Epoca di Imperia, remportées dans leurs catégories respectives par Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis.

Après Minorque, c’est à Imperia en Italie, que le Panerai Classic Yachts Challenge a fait escale la semaine dernière à l’occasion des Vele d’Epoca di Imperia, remportées dans leurs catégories respectives par Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis.

Le rideau est tombé sur la 18e édition des Vele d’Epoca a Imperia, cinquième et avant dernière étape du circuit méditerranéen de yachting classique, qui célèbre cette année son dixième anniversaire. Plus de 70 voiliers répartis en quatre catégories, se sont affrontés sur l’eau pendant quatre jours sous le soleil. Au programme, des parcours côtiers de 11 à 17 milles nautiques entre la Diano Marina et San Lorenzo al Mare. Côté météo, si les régates se sont disputées dans du petit temps le premier et le dernier jour, le vent est tout de même monté jusqu’à quasiment 30 nœuds la deuxième journée de compétition. Si le petit temps a fait le jeu de certains, le vent plus soutenu en a favorisé d’autres, ce qui a permis de garder le jeu ouvert jusqu’à la fin des régates, qui ont toutes pu être lancées sans encombres. Au final, Elena (Super Big Boats), Moonbeam IV (Big Boats), Olympia (Époque Aurique), Sirius (Époque Marconi), Namib (Classique 1), Naif (Classic 2), Huna II (Classic 3), Kis (Esprit de Tradition) et Miss K IV (IOR) se sont imposés dans leurs catégories respectives.

 

Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis vainqueurs à Imperia

Au terme d’une compétition très disputée sur l’eau entre gentlemen navigateurs, Moonbeam IV, grand habitué des podiums et des victoires, s’est imposé au classement général dans la catégorie « Big Boats ». Construit dans le chantier Fife à Fairlie, en Écosse, l’ancien bateau du Prince Rainier de Monaco s’est une nouvelle fois illustré sur l’eau, mené d’une main de maître par son capitaine, Mikael Créac’h. Du côté « Époque », la victoire est revenue à Olympian, nouveau venu sur le Panerai Classic Yachts Challenge. Construit en 1913 dans le chantier McClure aux États-Unis, ce « P Class » signé William Gardner a été redécouvert à Chicago par Bruno Troublé. Après avoir été restauré pendant un an et transporté par cargo de Newport en Méditerranée, ce bateau, qui a remporté par la même occasion le prix d’Élégance à Imperia, signe donc une belle entrée en matière en Méditerranée, lui qui n’avait jamais jusqu’alors jamais quitté les grands lacs américains. Dans la catégorie “Classique”, c’est Huna II, grand habitué du circuit de yachting classique méditerranéen, qui a mené les débats. Ce sloop bermudien d’un peu moins de 20 mètres de long, construit par Sangermani en Ligurie en 1967, a la particularité d’être le seul voilier à avoir gagné la Nioulargue à Saint-Tropez cinq années consécutives (1987-1991) avant que la compétition ne soit rebaptisée « Les Voiles de Saint-Tropez ». Enfin, dans la catégorie « Esprit de Tradition », c’est le plan Theo Danel Kis, voilier de 13 mètres de long lancé il y a moins d’un an, qui s’est adjugé la victoire.
Le Panerai Classic Yachts Challenge s’apprête maintenant à clôturer la saison en beauté à Cannes, sur les Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai, qui se disputeront du 21 au 29 septembre prochains en baie de Cannes. Il faudra donc attendre la fin du mois pour connaître les grands vainqueurs de l’édition anniversaire du Panerai Classic Yachts Challenge.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.