Procès Xynthia : le drame d’une mémoire perdue

Jeudi 18 septembre 2014 à 10h39

Le procès, qui va durer jusqu’au 17 octobre, remonte le fil de la tempête de 2010 qui a fait 29 morts à La Faut-sur-mer, en Vendée. Un drame dont les causes se balancent entre mémoire collective perdue des inondations passées et phénomène météorologique rare.

 

Le procès, qui va durer jusqu’au 17 octobre, remonte le fil de la tempête de 2010 qui a fait 29 morts à La Faut-sur-mer, en Vendée. Un drame dont les causes se balancent entre mémoire collective perdue des inondations passées et phénomène météorologique rare.

 

Après le rappel des inondations répétées sur cette mince langue de terre au siècle dernier (1940, 1941 ou 1957), le président du tribunal a sévèrement mis à mal, en fin de journée, l'ancien maire René Marratier, qui peu après le drame répétait en boucle: "De mémoire de Fautais jamais une inondation ne s'est produite à La Faute-sur-Mer." Le président a fustigé l'ancien maire René Marratier et son "autisme absolu par rapport aux antécédents historiques" d'inondations. Face à lui, bafouillant mais têtu, René Marratier a maintenu qu'il ne savait pas, ou si peu... Pourtant dans l'histoire de cette commune, les agriculteurs qui choisirent de s'installer après la Révolution française sur cette langue de sable, coincée entre l'océan à l'ouest et l'estuaire du Lay à l'est, furent confrontés aux inondations. Et d'emblée, ils dédièrent ses parties basses régulièrement inondées au pâturage du bétail, a expliqué à la barre du tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne Thierry Sauzeau, universitaire spécialisé dans l'histoire des constructions littorales, co-auteur de Xynthia ou la mémoire réveillée (2014).

 

La dangereuse table rase du passé

 

La digue construite au sud-est de la commune au XXe siècle, pour protéger ce bétail des submersions marines fréquentes, n’a pas empêché les inondations. Des événements qui ont laissé des traces importantes dans les archives départementales, a expliqué Thierry Sauzeau, même si la mémoire collective a eu tendance à les minimiser en raison des pertes uniquement matérielles. Et c’est justement la génération touchée par les inondations des terrains agricoles qui, dans les années 1960, avec l’essor du tourisme balnéaire, a enclenché les mouvements de construction. Une construction qui a gagné au fil du temps les pâturages inondables. Thierry Sauzeau a rappelé que la croissance des constructions fut exponentielle : 250 entre 1980 et 1990, puis 450 entre 1990 et 2000, avant de retomber à 250 entre 2000 et 2010. Et aucune tempête n'est venue troubler ce développement de 1957 à 1999. La tempête de 1999 ne causera pas non plus de submersion. Des dizaines d’habitants se sont donc installés dans les anciens pâturages inondables, sans connaître les risques auxquels ils s'exposaient. Or, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la commune connut un phénomène météorologique extraordinaire.

 

Un phénomène météo hors norme

 

Le drame de la tempête Xynthia est lié à une « concomitance exceptionnelle » de surcote marine liée à la tempête et à une pleine mer de coefficient 102. Les vents orientés au sud-ouest ont poussé une houle de 8 mètres dans le golfe de Gascogne. Cette dernière nourrissant ensuite des vagues extrêmement puissantes qui ont déferlé contre la digue. Un tel phénomène a 4% de risque de se produire dans la vie d'une personne, sur une durée de vie de 78 ans, relèvent les experts. « Il y a une chance sur 2000 chaque année de tirer une tempête de cette importance, voire plus importante. Et chaque année qui passe, la probabilité augmente », a précisé l’un de ces experts, Luc Hamm.




 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.