Des épaves de vaisseaux fantômes retrouvées à San Francisco

Jeudi 18 septembre 2014 à 8h58

Des experts maritimes américains ont découvert les épaves de trois "vaisseaux fantômes" disparus depuis plus d'un siècle juste à l'entrée du détroit du Golden Gate, dans la baie de San Francisco, ont-ils annoncé.

L'épave du "SS Selja", qui a coulé en 1910, les restes du clipper "Noonday", qui a fait naufrage en 1863, et un remorqueur à vapeur décrit comme "l'épave mystérieuse", ont été découverts à l'orée d'une mission de deux ans dans la région.

Selon les estimations, 300 épaves environ pourraient reposer au fond du Golfe du Sanctuaire Farallones National Marine, et du parc Golden Gate National Recreation Area, non loin du célèbre pont rouge de San Francisco, le Golden Gate Bridge.

Le "Noonday" fait notamment partie d'une flotte de navires qui amenaient des hommes et des matériaux en Californie à l'ère de la Ruée vers l'or.

Les experts travaillent avec des caméras contrôlées à distance et des capteurs pour localiser les bateaux échoués.

"Les eaux du sanctuaire et le parc forment l'un des musées sous-marins les plus formidables du pays", a commenté James Delgado, l'un des dirigeants du bureau américain des sanctuaires marins. Ces épaves ont des histoires fortes à raconter sur les gens qui ont aidé à bâtir la Californie et ont ouvert à l'Amérique la voie du Pacifique il y a près de deux siècles. Trouver ces épaves aide à lier le passé au présent".

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.