Les Voiles de Saint-Tropez, conservatoire du patrimoine maritime

Lundi 29 septembre 2014 à 11h16

Certains auraient pu pourrir dans une vasière sans la volonté de passionnés: pendant une semaine des centaines de voiliers de tradition vont parader aux Voiles de Saint-Tropez, rendez-vous annuel devenu un véritable conservatoire du patrimoine maritime.

Certains auraient pu pourrir dans une vasière sans la volonté de passionnés: pendant une semaine des centaines de voiliers de tradition vont parader aux Voiles de Saint-Tropez, rendez-vous annuel devenu un véritable conservatoire du patrimoine maritime.

Régater sur une commode Louis XV, avec l'obligation de la conserver dans son jus, c'est un peu le défi des neuf copropriétaires de "Lulu", cotre aurique de 14 mètres, qui fait partie de la centaine de bateaux français classés monument historique. D'une rare élégance, le voilier construit en 1897 à Argenteuil, a été dessiné par Thomas Rabot, un élève du peintre impressionniste et architecte naval Gustave Caillebote.

"Naviguer sur un tel bijou, c'est, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup, un luxe accessible", confie René-Yves Etter, 81 ans, qui avec huit autres amis possède une part fixée à 12.000 euros. "Quant à l'entretien, annuel, il revient à environ 10.000 euros. On n'a pas d'impératif de temps, la seule obligation c'est de le maintenir en l'état. On travaille donc avec des gens qui ont aussi le temps, car simplement pour refaire chaque année les vernis, il faut passer de 12 à 15 couches", explique ce Parisien qui navigue "une dizaine de jours pas an" sur "Lulu". Si le classement monument historique leur interdit de vendre le voilier à l'étranger ou même de le louer, il leur permet en contrepartie de toucher des subventions, jusqu'à 50% du coût, pour refaire le pont ou le lest.

Tout comme "Lulu", quelque 300 voiliers, dont la moitié étant des bateaux de tradition, prennent part jusqu'au 5 octobre à la 15e édition des Voiles de Saint-Tropez, héritières de la Nioulargue, créée en 1981. Plus grand rassemblement au monde de voiliers historiques, les "Voiles", comme le disent les initiés, réservent toujours des surprises, comme en 1995 avec le retour de "Kentra", ce voilier classique sur lequel Brigitte Bardot avait passé beaucoup de temps lors du tournage du film culte "Et Dieu créa la femme".


Label BIP


"En relançant les régates de voiliers de tradition, cela a suscité des envies et pas mal d'armateurs ont à coeur d'entretenir ce qu'ils ont entre les mains, explique André Beaufils, président des Voiles. Cela a donc aussi contribué à développer une économie autour". "La filière maintenance des bateaux classiques ou de croisière se porte plutôt bien", assure François Carpente, directeur technique du groupe Monaco Marine, dont le chantier à Cogolin est "très sollicité en début de saison quand les voiliers viennent faire leur toilette mais aussi tout au long de l'année car il y a de plus en plus de bateaux restaurés".

Parmi les voiliers présents à Saint-Tropez, nombre d'entre eux possèdent le label Bateau d'intérêt patrimonial (BIP), accordé depuis 2007 par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, dirigée par Gérard d'Aboville. C'est le cas de "Nan of Fife", cotre de course, plus ancien voilier encore sur l'eau du fameux architecte écossais William Fife. Pour acquérir ce voilier de 24 mètres, qui avait appartenu à son grand-père anglais jusqu'en 1952 et qui était tombé à l'état d'épave, Philippe Menhinick a vendu sa maison et construit un chantier pour le restaurer. "Je l'ai retrouvé par hasard sur internet, il se trouvait alors au Cap d'Agde. On y était tellement attaché que je n'ai pas pu le laisser pourrir. Ma grand-mère avait vendu sa bague de fiançailles en 1951 pour payer des travaux d'entretien du voilier", explique M. Menhinick. L'homme qui était antiquaire de marine, vit désormais de son bateau. "Je ne suis pas fortuné. Je fais tout à bord, l'entretien, les vernis et en plus, je suis skipper pour les clients à qui je le loue".

"Nan of Fife" croisera dans la baie de Pampelonne de nombreux autres bateaux labellisés BIP, comme "Jour de Fête", datant de 1930, "Nin" (1913) ou "Viola" (1908), "une petite communauté, qui, explique Pascale Bladier-Chassaigne, déléguée générale de la Fondation, rassemble des propriétaires qui n'ont pas les mêmes moyens mais qui ont les mêmes valeurs".
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.