Les chiffres de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Samedi 4 octobre 2014 à 14h06

91 bateaux répartis en 5 classes, un multicoque géant de 40 mètres, une ligne de départ longue de plus de 2 milles, près de 2 millions de visiteurs attendus sur les quais de Saint-Malo, des skippers de 19 à 75 ans… les chiffres de la 10e édition de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe ont de quoi faire tourner la tête.

91 bateaux répartis en 5 classes, un multicoque géant de 40 mètres, une ligne de départ longue de plus de 2 milles, près de 2 millions de visiteurs attendus sur les quais de Saint-Malo, des skippers de 19 à 75 ans… les chiffres de la 10e édition de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe ont de quoi faire tourner la tête.

1,8 : c'est en million, le nombre de personnes qui ont foulé les quais de la cité corsaire en 2010.


2 : le nombre de médaillés olympiques : Damien Seguin (Class40 ERDF Des pieds et des mains) a décroché une médaille d'or à Athènes en 2004 et d'argent à Pékin en 2008 aux JO paralympiques en 2.4. Jean Galfione (Class40 Serenis Consulting), champion olympique de perche à Atlanta en 1996, sera lui aussi au départ du Rhum…



2,1 : la largeur, en mille, de la ligne de départ mouillée devant la pointe du Grouin.


4 : le nombre d'anciens vainqueurs : Lionel Lemonchois en 2006 (Gitana 11) et 2010 (Multi50 Prince de Bretagne), Andrea Mura en 2010 (catégorie Rhum), Michel Kleinjans en 2006 (monocoque Classe 3, Roaring Forty) et Pierre Antoine en 2006 (multicoque Classe 3, Imagine – Institut des maladies génétiques).

4 : les femmes engagées dans la course : Miranda Merron en Class40 (Campagne de France), Anne Caseneuve en catégorie Rhum (ANEO), Juliette Petres en Class 40 et Philippa Huton-Square en Class40 (Swish).


4 : les skippers qui fêteront leur anniversaire en mer : l'Espagnol Alex Pella (Class40) le jour du départ le 2 novembre (42 ans), Jean-Christophe Caso (Class40 Picoty Lac de Vassivière) le 5 novembre (43 ans) , Halvard Mabire (Class40 Campagne 2 France) et Nils Boyer (Classe Rhum) le 18 novembre (58 et 21 ans).

5 : le nombre de classes qui seront au départ à Saint-Malo : Ultime (8 bateaux), Multi50 (11 bateaux), IMOCA (9 bateaux), Class40 (43 bateaux) et Rhum (20 bateaux).

7 : jours 17 h 19 minutes : record de l'épreuve par Lionel Lemonchois sur Gitana 11 en 2006. Un temps à améliorer pour être le plus rapide sur le parcours.

7 : le nombre record de participations au Rhum détenu par Loïck Peyron, skipper cette année du Maxi Solo Banque Populaire VII.

7 : marins en provenance des Antilles : les Guadeloupéens Philippe Fiston (Ville de Sainte-Anne – Guadeloupe – Class40), Rodolphe Sépho (Voiles 44 AAEA CAVA – Class40), Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large – 1001 Piles Batteries- Class40) Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup – Class40) et Luc Coquelin sur Guadeloupe Dynamique en Classe Rhum. Mais aussi, Dominique Rivard (Marie-Galante – Class40) et Daniel Ecalard sur Défi Martinique (Classe Rhum).

10 : c'est le nombre de nationalités différentes qui composent la flotte : France, Espagne, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Finlande et Afrique du Sud

12 : les Malouins qui mettront le cap sur Pointe-à-Pitre : Bob Escoffier sur Linedit'h 60 (Rhum), Valentin Le Marchand sur Maison Tirel Guerin (Class40), Loïc Fequet sur Maître Jacques (Multi50), Gilles Lamiré sur Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération (Multi50), Benjamin Hardouin sur Krit'R V (Rhum), Pierre Brasseur sur Matouba (Class40), Maxime Sorel sur MS-Sailingteam (Class40), Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton (Class40), Nils Boyer sur Let's Go(Rhum), Louis Burton sur Bureau Vallée (IMOCA), Paul Hignard sur Bruneau (Class40) et Jean-Paul Froc sur Groupe Berto (Rhum).

12 : la taille, en mètres, des deux plus petits bateaux de la flotte. Il s'agit d'Acapella, le trimaran de Charlie Capelle, sister-ship du bateau vainqueur en 1978, et de Groupe Berto de Jean-Paul Froc.

17 : ils sont 17 skippers à avoir bouclé un ou plusieurs tours du monde en course : Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Trophée Jules Verne, Global Challenge, record en solitaire ou en équipage. De François Gabart (Macif), à Alessandro di Benedetto (Team Plastique – AFM TELETHON - tour du monde sur un mini 6,50 m), en passant par Thomas Coville (Sodebo Ultim') ou l'Anglais Conrad Humphreys (Catphones – Built for it), ces marins affichent une expérience bien trempée du grand large.

19 : l'âge du plus jeune skipper de l'épreuve et de toute l'Histoire de La Route du Rhum : Paul Hignard sur le Class40 Bruneau.


40 : la longueur en mètres du plus grand bateau de la flotte (également doté de 804m2 de toile), le Maxi Spindrift 2 de Yann Guichard.

75 : l'âge du doyen de la course en la personne de Sir Robin Knox Johnston, premier homme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en 1969.

91 : le nombre d'inscrits à la 10e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Un record !

480 : En mètres, les longueurs cumulées de tous les multicoques inscrits au départ.

930 : En mètres, les longueurs cumulées de tous les monocoques inscrits au départ.

3 542 : la longueur du parcours en milles nautiques, soit 6 560 kilomètres à parcourir entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.