Un défi pour deux dames du large

Samedi 4 octobre 2014 à 7h04

Eilean, le ketch bermudien officiel d'Officine Panerai, a accepté de relever le défi lancé par Latifa, yawl conçu lui aussi par l'architecte naval William Fife III en 1936. Le duel a lieu ce week-end en Italie.

Eilean, le ketch bermudien officiel d'Officine Panerai, a accepté de relever le défi lancé par Latifa, yawl conçu lui aussi par l'architecte naval William Fife III en 1936. Le duel a lieu ce week-end en Italie.

Un duel historique sera lancé ce samedi entre deux princesses des mers, qui croiseront le fer dans le respect des règles ancestrales gouvernant les joutes maritimes. L'île d'Elbe, en Toscane (Italie), sera le théâtre de cette match race d'un autre temps, devancière des régates modernes disputées tout au long de l'histoire de l'America’s Cup, compétition de voile la plus prestigieuse au monde et plus vieux trophée sportif de l'histoire.

Cette course n'aura toutefois rien d'une régate classique entre deux voiliers de course conduits par des skippers vedettes et des équipages professionnels. Il s'agira d'un face-à-face soumis aux règles de la chevalerie, qui stipulent notamment que les voiliers doivent être dirigés par leur propriétaire. Chaque embarcation doit également comporter le même nombre d'équipiers ainsi qu'une caisse de champagne à son bord. Le vainqueur remportera une médaille d’or spécialement commissionnée pour l’occasion par l’A.I.V.E (Association Italienne de Voiles d’epoque) avec le nom des deux voiliers gravé ainsi que l’année de la course.

 

 

 

Deux soeurs écossaises

 

 

Latifa et Eilean ont été dessinées et construites en 1936 par le chantier naval William Fife & Son, situé à Fairlie, en Écosse. Outre cette origine commune, les deux embarcations sont très proches par leur taille : Eilean mesure 22,2 mètres de long contre 21,33 mètres pour Latifa. En revanche, leurs gréements sont légèrement différents : Eilean est un ketch bermudien tandis que Latifa appartient à la catégorie des yawls bermudiens. Les deux voiliers possèdent la même architecture composite : leur bordé en teck est très solidement fixé à une structure composée de membres en acier, de varangues et de poutrelles. À la différence d'Eilean, cependant, Latifa possède une poupe canoë, effilée à l'image de la proue.

 

C'est Latifa qui a lancé le défi et les deux voiliers vont maintenant en découdre en mer. Si l'on considère la taille et la qualité de déplacement des deux embarcations, aucune ne devrait faire face à des difficultés insurmontables, même en cas d'eaux très agitées. Les deux équipages devront mettre au point une tactique de course judicieuse et adapter opportunément leurs voiles selon la force du vent. S'agissant d'une course « privée », les propriétaires fixeront ensemble les règles applicables, qui prendront en compte les conditions de mer et de vent et seront donc définies peu de temps avant le début de l'événement. La course partira de Marciana Marina, sur l'île d'Elbe, et consistera en un tour de l'île Capraia.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.