Ikra, de la Nioulargue aux Voiles de St Tropez

Mardi 7 octobre 2014 à 11h23

Ikra, l’un des deux bateaux à l’origine de la création de la Nioulargue, a fêté cette année son cinquantième anniversaire aux Voiles de Saint-Tropez.

Ikra, l’un des deux bateaux à l’origine de la création de la Nioulargue, a fêté cette année son cinquantième anniversaire aux Voiles de Saint-Tropez.

Construit en Angleterre en 1964 au chantier Alexander Robertson sur des plans de David Boyd pour le compte du défi britannique du Royal Thames YC, le bateau, mis à l’eau sous le nom de Kurrewa V, se voit finalement préférer Sovereign pour l’America’s Cup. Quelques années plus tard, le Baron Marcel Bich, qui fait accepter au New York Yacht-Club l’organisation de régates éliminatoires entre challengers, décide d’acquérir Kurrewa V et l’emmène à Hyères. Rebaptisé Lévrier de mer, le bateau sert de sparring partner à France en amont de la première campagne du Baron Bich sur l’America’s Cup. Racheté en 1976 par Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine Renault, le bateau, skippé alors par Jean Laurain, défie en septembre 1981 l’équipage du Swan 44 Pride skippé par Dick Jason. La suite de l’histoire, on la connaît. Dès l’année suivante, une dizaine de bateaux vient assister au mois de septembre à la revanche entre les deux embarcations et y prent part. La Nioulargue est née. Année après année, la manifestation prend de l’ampleur et attire un nombre croissant de bateaux. Aujourd’hui, les Voiles de Saint-Tropez cherchent à conserver cet état d’esprit d’origine.

 

50 ans de passion
 

Racheté en 2006 par Yves-Marie Morault, Ikra, restauré à Antibes, régate toujours un demi-siècle après sa mise à l’eau et vient chaque année avec plaisir aux Voiles de Saint-Tropez. « Ikra a un statut particulier à Saint-Tropez, tout le monde connaît le bateau et son histoire vu que le défi lancé à Pride est à l’origine de la Nioulargue, souligne Sébastien Destremeau, skipper du bateau. Aujourd’hui, les Voiles de Saint-Tropez sont devenues un événement majeur pour les voiliers de tradition dans le monde entier ». L’an dernier, Ikra a beaucoup régaté. Cette année, il a également participé à plusieurs manifestations. « Nous avons beaucoup régaté. Nous avons participé à la Semaine de Porquerolles comme chaque année, au Championnat du Monde des 12 MJI de Barcelone que nous avons gagné en juillet, aux Régates Royales et aux Voiles de Saint-Tropez, raconte Sébastien Destremeau. S’il ne fallait choisir qu’une seule régate, cela serait Saint-Tropez. C’est vraiment un événement très important pour nous et pour le propriétaire du bateau ». À bord, on retrouve 16 personnes auxquelles s’ajoutent un ou deux invités. « L’an dernier, notre objectif principal était de gagner à nouveau le Trophée Rolex, qui récompensait le meilleur bateau classique de plus de 16 mètres présent aux Voiles de Saint-Tropez. Nous l’avons gagné en 2010 et en 2013. Ce doublé a une saveur particulière, poursuit-il. Nous avons concentré nos efforts sur cet objectif majeur. C’était vraiment une année particulière parce que cela nous tenait vraiment à cœur d’être le détenteur du Trophée Rolex l’année du cinquantenaire du bateau. Malheureusement, cette année, le format a changé et nous n’avons pu y participer ».


 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.