Erosion: la montagne sauve la mer

Samedi 25 octobre 2014 à 12h26

Des techniques montagnardes sont expérimentées sur le littoral varois pour contrecarrer l'érosion: filets anti-éboulements ou gabions en rondins d'acacia.

Des techniques montagnardes sont expérimentées sur le littoral varois pour contrecarrer l'érosion: filets anti-éboulements ou gabions en rondins d'acacia.

"Il faut travailler avec la nature plutôt que contre la nature, explique la présidente de l'association française du réseau européen du littoral (EUCC-France), Yvonne Battiau-Queney. Mais pour utiliser des processus naturels, il faut les connaître", souligne l'initiatrice d'ateliers organisés mardi et mercredi dans la région toulonnaise pour sensibiliser à des remèdes compatibles avec le développement durables.

Pour sensibiliser à ces problématiques, Yvonne Battiau-Queney a choisi cette année d'emmener une cinquantaine de décideurs - agents des collectivités territoriales, élus, associations - crapahuter dans les environs de Toulon, armés de vêtements de pluie et de bottes en caoutchouc.


Des techniques datant de Louis-Philippe


Arrivés sur la plage de Monaco, dans la commune du Pradet (Var), chacun a découvert comment des gabions d'acacia, c'est-à-dire des empilements de rondins, pouvaient être employés pour consolider le pieds de la falaise de schiste, propice aux glissements de terrain, qui surplombe cette langue de sable de 800 mètres.

"Notre premier objectif, ici, c'est la sécurité", explique Delphine Thibault, la directrice de l'environnement au conseil général du Var, propriétaire des lieux, acquis dans le cadre de la préservation des espaces naturels sensibles. Or "il y avait un risque d'effondrement de la falaise", poursuit-elle : et "c'est un espace naturel ouvert au public".

Au début de l'année, la plage a donc été est sécurisée avec des filets anti-éboulement qui enserrent la falaise et préviennent les glissements.

"Des techniques que l'on utilise depuis Louis-philippe" explique, Claude Guerin, le responsable du bureau d'études Alpes-Maritimes/Var de l'ONF qui a assuré la maîtrise d'oeuvre du chantier.

Originalité: l'ONF a décidé d'expérimenter ici une intervention sur le modèle de celle que conduit habituellement sa branche montagnarde, Restauration des terrains de montagne (RTM).

Et le technicien de détailler l'intervention: canalisation des eaux de ruissellement, fixation de la paroi, végétalisation... Des remédiations relativement peu coûteuses, faciles à mettre en oeuvre et présentant une bonne intégration paysagère, explique-t-il.

Moins chères, les "méthodes douces" présentent également l'avantage d'être adaptées au milieu vivant qu'est un rivage maritime, souligne Yvonne Battiau-Queney.

Contrairement aux techniques lourdes comme les enrochements, largement utilisés dans le passé, qui ont parfois des effets délétères, notamment des glissements de terrain.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.