La SNCM se veut rassurante en ouvrant les ventes pour 2015

Dimanche 26 octobre 2014 à 10h17

La direction de la SNCM, qui prône un redressement judiciaire de la compagnie maritime en grande difficulté, tente de rassurer personnels et clientèle en annonçant jeudi l'ouverture des réservations pour l'année 2015.

La direction de la SNCM, qui prône un redressement judiciaire de la compagnie maritime en grande difficulté, tente de rassurer personnels et clientèle en annonçant jeudi l'ouverture des réservations pour l'année 2015.

"Alors que les perspectives de redressement judiciaire inquiètent les parties prenantes de la SNCM, l'ouverture des réservations apporte la démonstration que la probable discontinuité juridique ne signifie pas la fin des activités", affirme-t-elle dans un communiqué.

"Quel que soit le moment où il interviendrait, le redressement judiciaire ouvrirait une période d'observation pendant laquelle les bateaux continuent d'assurer le service en attendant qu'un repreneur soit trouvé", précise-t-elle.

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), est détenue à 66% par Transdev - coentreprise entre Veolia et la Caisse des dépôts -, à 25% par l’État et à 9% par ses salariés.

Comme Transdev et le gouvernement, la direction estime que la solution est de placer la compagnie en redressement judiciaire afin de créer une nouvelle société, plus attractive pour un éventuel repreneur et libérée des aides à rembourser.

La Cour de justice de l'Union européenne, rejetant les recours de la France, a confirmé le 4 septembre que la SNCM devait rembourser les aides d’État perçues par la compagnie maritime lors de sa privatisation.

Cette décision porte sur environ la moitié des 440 millions d'aides d’État que l'UE réclame à la SNCM, dont le remboursement mettrait définitivement la compagnie à terre.

La direction de la SNCM précise encore poursuivre son travail sur un "périmètre d'activité à l'équilibre et préservant le maximum d'emplois", un périmètre qu'elle a chiffré entre 800 et 1.000 emplois sur les 1.508 CDI que compte l'entreprise.

Une dernière réunion entre partenaires sociaux, représentants de l’État et actionnaires de la compagnie autour du médiateur nommé par le ministère des Transports, Gilles Bélier, est programmée le 28 octobre.

La compagnie ne peut être placée en redressement judiciaire avant la fin octobre, conformément au moratoire signé par les partenaires sociaux à l'issue d'une grève de 17 jours qui a paralysé le trafic au début de l'été.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.