L’Hermione est de retour à Rochefort

Jeudi 13 novembre 2014 à 15h22

Après une première campagne d’essais en mer engagée le 7 septembre dernier, l’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, vient de regagner Rochefort, son port d’attache.

Après une première campagne d’essais en mer engagée le 7 septembre dernier, l’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, vient de regagner Rochefort, son port d’attache.

Après 17 ans de chantier, ces premières navigations de l’Hermione ont permis de tester pendant 2 mois en navigation côtière et au large le navire et l’équipage sous le commandement de Yann Carriou. L’Hermione a parcouru au total, durant cette période, plus de 2600 milles dans le golfe de Gascogne, en mer d’Iroise et en Manche, dans des eaux réputées difficiles et dans des conditions météorologiques parfois rudes.

 

Ces essais ont été particulièrement positifs. Les performances de l’Hermione sous voiles sont conformes et même au-delà aux espérances de l’armateur, l’association Hermione La Fayette. Le navire est rapide, il a dépassé les 12 nœuds sous voiles, il est très manœuvrant et la coque très robuste se comporte parfaitement bien en mer formée. De plus, les choix historiques tels que le gréement en chanvre et les voiles en lin se sont révélés très pertinents.

 

Les 160 volontaires formés pendant ces deux mois ont fait preuve de vraies qualités de marins et constituent aujourd’hui avec les marins professionnels un équipage soudé prêt à traverser l’Atlantique en 2015.

 

Au terme de ces essais, l’Hermione va, après une dizaine de jours à quai au port de commerce de Rochefort, rejoindre la forme de radoub Napoléon III de l’ancien arsenal de Rochefort où le bateau pourra de nouveau accueillir les visiteurs en visite libre ou guidée.

 

Parallèlement, un programme de travaux de maintenance et de mise au point des différents équipements du navire sera engagé. Ce programme concernera notamment la fiabilisation des moteurs, l'amélioration des équipements électroniques de navigation ainsi que des points d'aménagements souhaités par l'équipage.

 

Le navire reprendra la mer dans la seconde quinzaine de mars 2015, un mois avant son départ pour les États Unis, sur les traces de La Fayette.

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.