La baie de la Havane fait peau neuve

Samedi 22 novembre 2014 à 10h08

Noeud du trafic maritime cubain depuis cinq siècles, le port de la Havane et sa baie sont en pleine mutation, avec un objectif pour les autorités : substituer au ballet des cargos celui des promeneurs et des vedettes touristiques.

"Nous allons fêter le 495e anniversaire de cette ville qui fait face à la mer et nous espérons que pour le 500ème, nous pourrons organiser une grande célébration dans la baie", s'enthousiasme l'architecte Orlando Inclan, en présentant à la presse les nombreux ouvrages en cours dans la zone du port.

Ce "Projet de renouvellement de l'avenue du port", qui sépare la baie des façades coloniales de la vieille ville, est présenté comme un des volets les plus ambitieux du plan de rénovation et de conservation du centre historique depuis le début des années 1980.

Au programme : rénovation de plusieurs bâtiments et construction d'une promenade sur la mer. L'avenue offre au promeneur une vue imprenable sur la baie de la Havane, dont les eaux tranquilles font miroiter les murailles des trois forteresses coloniales qui la toisent: "el Morro", "la Cabaña" et "la Punta".

Pour assainir un environnement troublé par le trafic maritime, une campagne de dépollution de la baie a été lancée en 1998 et a déjà permis la réapparition de certains poissons et le retour des mouettes, pélicans et autres oiseaux marins.

La raffinerie voisine de Ñico Lopez est aussi appelée à disparaître après avoir craché ses fumées noirâtres dans le ciel de la capitale cubaine depuis près de soixante ans.

La fin de la première phase des travaux est prévue en 2015, avec l'ouverture prévue d'une promenade, le "Paseo maritimo de Paula". Situé au bout de l'avenue du Port, elle longera l'ancienne "Alameda de Paula", illustre allée piétonnière de bord de mer construite en 1777, et sera agrémentée d'une jetée flottante éclairée de 156 mètres de long.

"Il s'agira de la première promenade sur la mer" de la Havane. La fouler "donnera l'impression de marcher sur la baie", assure M. Inclan, précisant que quatre passerelles feront la jonction avec la promenade.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.