Un Code polaire pour la sécurité maritime

Lundi 24 novembre 2014 à 16h43

L'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté un Code polaire, recueil de règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires, a-t-elle indiqué, se félicitant d'une "étape historique" pour la sécurité de la navigation et la protection de l'environnement.

L'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté un Code polaire, recueil de règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires, a-t-elle indiqué, se félicitant d'une "étape historique" pour la sécurité de la navigation et la protection de l'environnement.

L'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté un Code polaire, recueil de règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires, a-t-elle indiqué, se félicitant d'une "étape historique" pour la sécurité de la navigation et la protection de l'environnement.

L'adoption de ce code vendredi dernier "marque une étape historique dans le travail de l'Organisation pour protéger les navires et les gens à bord, passagers et marins, naviguant dans les conditions extrêmes des eaux entourant les deux pôles", indique l'OMI dans un communiqué diffusé sur son site.

Le Code polaire et ces amendements ont été adoptés lors de la 94e session du Comité de la sécurité maritime (MSC) de l'OMI qui s'est tenue du 17 au 21 novembre au siège de l'Organisation à Londres. Prenant le relais des règlementations nationales ou régionales des pays riverains, le Code polaire a vocation à encadrer l'exploitation des navires tant dans les eaux de l'Antarctique que de l'Arctique.

Cet encadrement juridique international est rendu nécessaire par l'accroissement du trafic maritime facilité par le recul de la banquise. Le passage du Nord-Ouest dans l'Arctique -convoité comme son pendant à l'Est, au nord de la Russie, par nombre d'armateurs désireux de raccourcir le temps de trajet de leurs navires- est désormais praticable pendant quelques semaines chaque année en raison de la fonte des glaces.

Le Code couvre tous les domaines de l'exploitation des navires, qu'il s'agisse de structure, de propulsion, de stabilité, d'engins de sauvetage, de radiocommunication mais aussi de procédures de navigation, d'exploitation, de qualification des équipages ainsi que de différentes formes d'atteintes à l'environnement (pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les eaux usées et les ordures).

Le Code polaire entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017, précise le communiqué de l'OMI.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.