Macif lève le voile sur son futur trimaran

Samedi 29 novembre 2014 à 10h23

François Gabart, à peine rentré en vainqueur de la Route du Rhum 2014, caresse l'étrave acérée de la coque centrale de son futur trimaran, un dragster de 30 m destiné à battre des records océaniques.

Le navire, conçu par le cabinet d'architectes VPLP, n'existe encore qu'à l'état de pièces détachées. La coque centrale de ce nouveau Macif et sa barre d'écoute sont en cours de finition chez Multiplast, à Vannes (Morbihan), tandis que les flotteurs et les bras de liaison prennent forme chez CDK, à Port-la-Forêt (Finistère).

L'assemblage final sera effectué par CDK Keroman, à Lorient (Morbihan), le mât étant réalisé par Lorima et les voiles par North Sails. La mise à l'eau de ce puzzle géant est prévue pour juin 2015.

Gabart et son équipe sont partis du constat que les grands multicoques actuels - comme Banque Populaire VII, avec lequel Loïck Peyron a remporté la Route du Rhum 2014, ou Spindrift 2 de Yann Guichard, 2e - ne sont pas exploités à leur maximum en solitaire.

Avec Macif, explique Vincent Lauriot-Prévost (VPLP), "on aura un bateau un peu moins puissant mais aussi grand et plus léger (environ 13,5 tonnes, ndlr). Il sera plus facile à mener et exploitable à un meilleur niveau".

Le trimaran sera naturellement équipé de foils et de plans porteurs sur les trois safrans. "On va voir comment le rendre un peu plus aérien, moins archimédien, ajoute l'architecte. Mais on y va avec prudence, de façon mesurée".

"Mettre des foils et des plans porteurs sur un bateau, ça permet d'aller plus vite mais aussi de le stabiliser au plan longitudinal et de le sécuriser", souligne Gabart, ingénieur de formation.

Un soin particulier a été apporté à la réduction de la traînée aérodynamique, qui représentera 30 à 35% du total sur Macif. La protection du cockpit -qui sera entièrement couvert- a également été mûrement réfléchie, avec la réalisation d'une maquette en bois à l'échelle 1. La cellule de vie, réunissant couchage, coin cuisine et instruments de navigation sera placée en arrière de ce cockpit, une disposition très originale.

L'assureur ne veut pas communiquer sur le coût de ce navire, mais prévoit d'y consacrer un budget de 5 millions d'euros par an pendant cinq ans. Macif s'est engagé jusqu'en 2019 dans ce programme, qui devrait compter un tour du monde en 2017-2018 et la prochaine Route du Rhum (2018).

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.