Jusqu'à quatre fois plus de navires en mer

Dimanche 14 décembre 2014 à 7h02

Le trafic maritime mondial a connu une croissance sans précédent depuis le début des années 1990, a-t-on appris cette semaine auprès de l'Ifremer, qui a mené une étude en ce sens reposant sur l'analyse de 20 années de données satellites.

L'étude, de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), publiée dans la dernière édition de la revue Geophysical Research Letters, souligne que l'océan Indien a connu l'augmentation la plus marquée.

 

Entre 1992 et 2012, "la densité des bateaux, c'est à dire leur présence en mer, a pratiquement quadruplé", explique Jean Tournadre, chercheur au Laboratoire d'océanographie spatiale de l'Ifremer, à Brest. "La pression s'est particulièrement accrue dans l'océan Indien, notamment dans le golfe du Bengale et la mer d'Arabie et dans les mers de Chine", constate le chercheur.

L'étude, qui a utilisé les données fournies par sept satellites, note que dans les autres bassins, en particulier dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et la Méditerranée, la hausse est certes moins forte que dans l'océan Indien, mais tout de même conséquente.

Elle note par ailleurs que toutes les routes maritimes connaissent une croissance significative, à l'exception de celles au large de la Somalie, où la piraterie a pratiquement arrêté le trafic depuis 2006.

Cette étude "est la première qui présente un état des lieux mondial de la navigation maritime sur une longue période", souligne Jean Tournadre, mettant en avant son indépendance vis-à-vis de la volonté des navires de reporter ou non leur position. Rappelant que le trafic maritime est la cause principale de pollution atmosphérique dans l'océan ouvert, il indique que, sur la route entre le Sri Lanka, Sumatra et la Chine, une des plus fréquentées au monde, la concentration atmosphérique en dioxyde d'azote (NO2), mesurée par satellite, a augmenté de 50% entre 1997 et 2010.

Ce niveau d'analyse a été rendu possible grâce à l'altimétrie satellite, technique radar habituellement utilisée pour mesurer par satellite le niveau de la mer, les courants océaniques et la topographie du fond des océans.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.