JO 2016 : pollution préoccupante dans la baie de Rio

Mardi 23 décembre 2014 à 16h12

Des chercheurs brésiliens ont trouvé des bactéries résistantes à la plupart des antibiotiques dans un fleuve qui se jette dans la plage de Flamengo, dans la baie de Rio, où se dérouleront les épreuves de voile des jeux Olympiques de 2016.

Jusqu'à présent aucun baigneur infecté n'a été recensé, mais un contact avec ces bactéries, provenant probablement de déchets hospitaliers, pourrait provoquer des infections demandant une hospitalisation, a alerté la microbiologiste Ana Paula d'Alincourt, responsable de l'étude de l'institut Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz) dans un communiqué .

Si quelqu'un se baigne dans ces eaux, "il existe le risque d'attraper des maladies qui ne sont pas plus graves que celles provoquées par d'autres micro-organismes. Le problème c'est qu'en cas d'infection, il est possible que le traitement exige une hospitalisation et des antibiotiques qui ne sont plus utilisés parce que toxiques pour l'organisme", souligne la microbiologiste.

Les épreuves de voile des JO de 2016 auront lieu dans la baie polluée de Rio (ou Guanabara), dans l'Océan Atlantique, où chaque jour sont déversées des milliers de litres d'eau sales sans traitement.

L'un des endroits de la compétition, la Marina da Gloria, touche la plage de Flamengo où se jette le fleuve où a été détectée la super-bactérie. Un plan de dépollution a été mis en marche en vue des JO-2016 mais les autorités reconnaissent qu'ils ne pourront nettoyer la baie qu'à 80%.

"Rio de Janeiro du 21è siècle a le même système d'assainissement qu'au 18è siècle. Tous les fleuves de la ville sont transformés en égouts, a déclaré mardi le biologiste Mario Moscatelli, l'un des experts en la matière. La Baie de Rio n'est pas en condition de recevoir les JO car rien n'a été fait. Ils disent que tout est sous contrôle mais pratiquement rien n'a été fait à ce jour".

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.