Un Nouvel An sur les côtes françaises

Samedi 27 décembre 2014 à 8h41

Envie d’une ambiance portuaire ou de sabrer le champagne sur une crique paradisiaque sans prendre l’avion ? C’est possible. Voici quelques destinations en France pour les accrocs de voile.

Envie d’une ambiance portuaire ou de sabrer le champagne sur une crique paradisiaque sans prendre l’avion ? C’est possible. Voici quelques destinations en France pour les accrocs de voile.

Si pour vous, à la Saint-Sylvestre, réveillonner rime avec naviguer, alors partez festoyer au large des îles de la côte française. Inutile donc de prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde au soleil. Même en France, la saison hivernale réserve de belles sensations aux plaisanciers et offre de nombreux avantages. Par une belle journée ensoleillée d’hiver où la luminosité du ciel et les couleurs d’un soleil bas donnent à la mer toute sa magie, régater devient un vrai plaisir.

 

Naviguer en hiver
Durant la saison froide, les plans d’eau sont peu fréquentés et les mouillages paisibles. Il est ainsi plus facile de trouver un emplacement pour la nuit. On savoure la quiétude et la tranquillité des villages portuaires. On se fraie un passage dans les petites ruelles sans bousculade et à son rythme. À la tombée de la nuit, la fraîcheur de l’air extérieur fait place à la chaleur et à la convivialité du carré. Dans ce cocon, le vin chaud y est encore meilleur, et l’ambiance au champagne et foie gras plus festive.

 

La Saint Sylvestre sur la grande bleue
Dans le sud-est de la France, la Méditerranée revêt une atmosphère plus calme en hiver. La Côte d’Azur, par exemple, connaît un climat doux en cette saison et offre une variété d’escales idylliques sur le littoral varois (comme sur les îles de Port-Cros et Porquerolles). Hormis les périodes de fort mistral et vent d’est, les températures durant la journée peuvent être agréables par beau temps, et les gelées sont rares. Si la météo le permet, faites une escapade festive dans une petite crique abritée. Au programme, pêche, balade sur une plage ensoleillée et pourquoi pas, pour les moins frileux et les plus téméraires, baignade un 1er janvier dans les eaux claires. La saison reste assez confortable pour s’adonner à différentes activités lors d’une halte à terre, vélo, randonnée, visites des villes et villages sans oublier les spécialités culinaires.

 

Trinquez au champagne et à la Guiness
Dans le nord de la France, embarquez pour une croisière-nouvel an sur les îles Anglo-normandes. L’hiver y est relativement doux (entre 7 et 10 degrés) grâce au gulf stream. Situées au large des terres françaises, les îles Anglo-normandes, réputées comme l’une des meilleures zones pour la navigation de plaisance de toute l’Europe du Nord-ouest, invitent aux balades contemplatives entre une nature bucolique, un héritage normand et une culture anglo-saxonne. Découvrez les charmantes îles de Jersey, Sercq ou Guernesey. Depuis la Normandie et la Bretagne, les ports des îles Anglo-Normandes sont situés à moins d’une journée de navigation les uns des autres. Saint-Hélier n’est qu’à 25 milles nautiques de Granville, et à 35 de Saint-Malo par exemple. Au choix pour les mouillages : marinas modernes, quai de granit dans un petit port ou baie isolée.

 

Minuit aux Glénan !
Pour les plaisanciers en quête de tranquillité et de nature à l’état sauvage, les îles bretonnes sauront vous séduire. À moins d’une journée de navigation depuis la côte finistérienne, le petit archipel des Glénan abrite des paysages de sable fin et d’eau turquoise, semblables à ceux des îles tropicales. Hors saison, seul le cri des mouettes trouble le silence du large. Les îles de Groix, et Belle-Ile sont également des destinations très prisées l’hiver, quand la météo le permet, les mouillages s’y font paisibles.
Et si le large du littoral breton vous effraie à cette saison, faites escale dans le golfe du Morbihan et profitez de la quiétude de ses nombreuses îles et mouillages, ainsi que des plaisirs de la bonne cuisine dans les nombreux restaurants de la région.



Conseils pratiques
Plusieurs opérateurs proposent des services de location de voiliers et de bateaux à moteur, ainsi que des formules nouvel-an sur mesure, à des prix raisonnables pour la basse saison. Mais quel que soit votre programme, il est prudent de suivre quelques règles de base avant de prendre le large. Il est indispensable de consulter la météo marine car en hiver les conditions peuvent changer rapidement en cours de journée, et de prendre également en compte les heures des marées de certaines zones de navigation. N’oubliez pas de communiquer votre itinéraire à une personne proche ou la capitainerie. Équipez-vous contre le froid et l’humidité pour naviguer au chaud. Vérifiez votre moyen de chauffage et prévoyez des vivres qui ne craignent pas l’humidité. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre soirée au clair de lune en attendant les 12 coups de minuit.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.