Des produits professionnels adaptés à la plaisance

Par Nautisme.com
Dimanche 4 janvier 2015 à 8h37

Les concepteurs d’accastillage sont sollicités par les coureurs et les régatiers pour développer des produits innovants, performants et légers. Les retombées dans le domaine de la plaisance ne se sont pas fait attendre. On trouve maintenant, chez les accastilleurs, des équipements performants à des prix abordables.

Les concepteurs d’accastillage sont sollicités par les coureurs et les régatiers pour développer des produits innovants, performants et légers. Les retombées dans le domaine de la plaisance ne se sont pas fait attendre. On trouve maintenant, chez les accastilleurs, des équipements performants à des prix abordables.

Karver, filoirs de pont
Ces filoirs de pont (Komino) sont à assembler les uns aux autres ; la base est un filoir simple puis viennent se coller des filoirs intermédiaires. L'avantage principal étant leur poids. Ils sont optimisés en hauteur pour travailler en ligne avec des bloqueurs et modulables. Charge de travail max. : 600 Kg. Poids : 33 g. Prix moyen 30 €.

Karver, poulie triple
La KBO6J est une poulie triple avec bloqueur intégré et transfilée par le centre (comme toutes les poulies Karver). Les avantages sont : la sécurité (la rupture du transfilage est bien plus élevée que la poulie), le poids (minimum 345 gr), l’ajustement de l’angle du bloqueur par rapport à la poulie et la charge de travail (700 Kg). Prix 280 €.

 

Karver, hook
Le KHL2 est un hook de GV ou de voile d’avant. Il vient facilement se fixer par transfilage en tête de mât. Ces points forts sont la charge de travail (2 T) et le poids (420 gr). Prix : 950 €.


Karver, taquet coinceur allégé
On connaissait le KJ3, le KJ2 en est une version allégée (charge 150 kg poids 46 gr). Sa tenue est excellente pour les petits diamètres de cordages (5 à 10 mm). Son mécanisme est protégé par une cage en composite et les mâchoires sont en aluminium anodisé Téflon ; Pour cordages de 5 à 10 mm. Prix : 44 €.

 

Plastimo : cordage Dyneema
Ce cordage est réalisé en Dyneema SK75 composé de 12 fuseaux et d’une gaine polyester 24 fuseaux. Il est simple à épisser, hydrophobe et très résistant à la traction et aux U.V. Son utilisation est polyvalente. Il peut servir aussi bien pour une drisse qu’une écoute ou encore un halebas. Il est proposé de 6 à 12 mm dans différents coloris. D’autres modèles sont disponibles avec 16 fuseaux gainés Dyneema, ou encore avec gaine mixte 24 fuseaux Technora et polyester (destinés aux drisses et écoutes). Prix à partir de 1,80 €/m.

 

Harken : poulies Ratchamatic
Ces poulies sont équipées d’un système de fixation par transfilage. Sur les modèles 40 mm et 57 mm à cliquet automatique, la fixation par transfilage passe au travers du centre qui encaisse les charges, réduisant les contraintes exercées sur les joues et sécurisant le système. Le cliquet se désactive automatiquement lorsque l’on choque pour empanner puis se réactive au moment de procéder aux réglages. La fixation par transfilage représente un réel atout. Elle réduit sensiblement le poids de la poulie et permet de la positionner précisément à la hauteur souhaitée pour obtenir un parfait alignement du cordage.

 

Andersen : motorisation et nouveaux modèles
L’une des particularités des winches Andersen est qu’un modèle manuel peut par la suite être motorisé. La nouvelle motorisation est adaptable à l’ensemble de la gamme self tailing. Elle a été conçue pour que la transformation se fasse sans poser de difficultés particulières et pour qu'elle puisse être réalisée par facilement par une personne lambda. A noter également, un complément de gamme avec deux modèles : 34ST et 50ST.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.