Le cyclone Bansi passe en catégorie 5

Mardi 13 janvier 2015 à 10h29

S’il s’éloigne lentement de l’île de la Réunion, en direction de l’île Maurice, le système tropical « Bansi » inquiète toujours puisqu’il continue de se renforcer. Il vient d’être placé en catégorie 5, le niveau maximale de l’échelle Saffir-Simpson.

S’il s’éloigne lentement de l’île de la Réunion, en direction de l’île Maurice, le système tropical « Bansi » inquiète toujours puisqu’il continue de se renforcer. Il vient d’être placé en catégorie 5, le niveau maximale de l’échelle Saffir-Simpson.

Situé à 435 kilomètres au nord-nord-est de La Réunion mardi à 7h, le système tropical « Bansi » est toujours surveillé de près, générant de très mauvaises conditions météorologiques dans cette partie de l’océan Indien depuis le début de semaine. Tout en s’éloignant lentement de l’île de La Réunion, il s’est renforcé ces dernières heures pour atteindre la catégorie 5/5 de l’échelle Saffir-Simpson. Si la situation ne se dégradera pas davantage dans le département d’outre-mer, l’inquiétude en revanche grandit dans l’île voisine, Maurice.


Amélioration très progressive à La Réunion


Ces dernières heures se sont essentiellement avérées très pluvieuses à La Réunion avec des précipitations parfois intenses et qui ont localement pris un caractère orageux stationnaire. Ainsi, des cumuls de 250 à 300 mm ont été enregistrés sur la partie nord de l’île. Une vigilance est par ailleurs toujours nécessaire face à la forte houle sur le littoral nord, nord-ouest et nord-est. Les vagues peuvent parfois 5 à 7 mètres. L’amélioration réelle n’est attendue qu’en fin de journée de mardi.
 

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.