Objectif Vendée Globe : un monocoque à foils révolutionnaires

Jeudi 15 janvier 2015 à 16h44

Armel Le Cléac'h a dévoilé jeudi les plans du futur Banque Populaire VIII, un monocoque Imoca (18,28 m) destiné à remporter le Vendée Globe 2016 et doté de foils courbes révolutionnaires qui devraient lui permettre de gagner jusqu'à deux jours sur le record.

Le nouveau bateau, qui sera mis à l'eau fin mars/début avril, a été conçu par le cabinet d'architectes VPLP, associé une fois de plus à Guillaume Verdier.

Les éléments les plus novateurs de ce voilier seront ses foils à forte cambrure, des plans porteurs inspirés de ceux des bateaux de la dernière Coupe de l'America.

Débordant d'environ 2,50 m la coque de chaque côté et en sortant pratiquement à l'horizontale, ils devraient permettre au voilier d'être "plus léger et plus puissant" que les Imoca existants, a affirmé Vincent Lauriot-Prévost au cours d'une conférence de presse.

"On a hâte de voir comment ça va se passer, si la pratique se rapproche de la théorie", a pour sa part déclaré Le Cléac'h, 2e du dernier Vendée Globe 2013, trois heures derrière le vainqueur François Gabart (78 j 02 h 16 min).

"Le nouveau bateau ne va pas voler mais (ces foils) vont soulager la carène", a-t-il ajouté, précisant que ces appendices ont été testés sur un Mini, petit monocoque de 6,50 m. "Les essais sont concluants, le comportement n'est pas vicieux", a souligné Lauriot-Prévost.

Le gain en performances ne se fera pas à toutes les allures, a cependant souligné l'architecte naval. Sur un tour du monde, "il y aura des phases où tu mangeras un peu de ton pain noir", a-t-il lancé à Le Cléac'h, une allusion aux allures de près (contre le vent), qui représentent environ 10% d'un Vendée Globe.

La Transat Jacques Vabre en octobre prochain, avec son parcours qui épouse mille pour mille la trajectoire des premiers jours du Vendée Globe jusqu'au Brésil, sera le galop d'essai idéal pour Armel. C'est Erwan Tabarly qui partagera la barre du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII.

Plusieurs autres Imoca à foils courbes dessinés par VPLP/Verdier -Safran (avec qui Banque Populaire a mutualisé une partie des études), Edmond de Rothschild, St Michel-Virbac, Hugo Boss et Vento di Sardegna- seront mis à l'eau au cours des prochaines semaines.

 

Programme 2015 (non définitif) :

Fin mars : mise à l'eau

Avril : découverte, mise au point

Du 1er au 4 mai : Grand Prix Guyader en équipage

Du 19 au 23 juin : Record SNSM

Juin : stages IMOCA à Port-la-Forêt

Juillet : chantier

Fin juillet : remise à l'eau

16 aôut : Rolex Fastnet Race en double
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.