Le bateau de Lionel Péan détruit dans un incendie

Lundi 19 janvier 2015 à 9h19

Le navigateur Lionel Péan, dont le monocoque de compétition SFS a été détruit samedi dans un incendie sur le chantier naval Monaco Marine à Cogolin (Var), a déclaré qu'il ne restait qu'un "tas de cendres", de son navire. "On avait tout préparé pour 2015 (...). On est touché, mais pas coulé", a-t-il estimé, promettant d'être "au départ de la première épreuve 2015" avec un autre bateau, qui reste à trouver.

Le feu a pris dans un hangar abritant d'autres bateaux, a indiqué le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade, confirmant une information de Var-Matin, mais a été circonscrit à ce seul navire.

"C'est horrible, quand on vous appelle en vous disant regarde par la fenêtre, il y a le feu au hangar, que vous arrivez un quart d'heure après et qu'il reste un tas de cendres", a réagi, ému, le navigateur. "Le bateau était entièrement vide", a-t-il précisé, expliquant que le monocoque se trouvait "dans la zone de confinement" en raison de travaux en cours. "Sinon ça aurait pu être un vrai drame", au vu des autres bateaux présents dans le hangar, a ajouté Péan.

La gendarmerie scientifique était encore en train d'effectuer des relevés en début d'après-midi pour tenter de déterminer l'origine du sinistre, criminelle ou accidentelle. "J'ai immédiatement pensé à un lien avec d'autres incendies", a expliqué le maire, en référence à plusieurs sinistres récents à la Croix-Valmer (Var), très proche de Cogolin, où 48 bateaux ont été détruits il y a une semaine. "Il semblerait que ça puisse être un concours de circonstances" et que l'incendie puisse être accidentel, a-t-il cependant poursuivi. L'élu a néanmoins demandé à la police municipale d'effectuer des rondes régulières autour des chantiers navals.

"Il y a eu de gros orages, ça a pu faire un arc électrique", a suggéré le navigateur après avoir précisé que les réservoirs de fuel et hydraulique n'étaient pas à bord et qu'il restait très peu d'éléments susceptibles de causer un incendie.

Le bateau, "une icône du yachting" selon Péan, était un VOR70, un monocoque de 70 pieds (21,50 m) utilisé pour disputer la Volvo Ocean Race. SFS était l'ancien Abou Dhabi, que le Britannique Ian Walker avait conduit à la cinquième place de l'édition 2011-2012 de cette course. Le navigateur, qui avait remporté avec son équipage le Tour de Corse à la voile en octobre, record de l'épreuve à la clé, a estimé le coût du monocoque entre 7 et 8 millions d'euros et précisé que SFS comme le chantier étaient assurés.

 

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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.