La Polynésie, destination boudée des touristes

Vendredi 30 janvier 2015 à 14h36

La Polynésie française accueille moins de touristes aujourd'hui que vingt ans plus tôt, relève un rapport de l'IEOM (Institut d'Emission d'Outre-Mer) publié jeudi à Papeete.

La collectivité accueillait 172.100 touristes en 1995, et jusqu'à un maximum de 233.300 en 2000. En 2013, elle n'en a reçu que 164.400. Elle n'a donc pas profité de la croissance du tourisme mondial, au contraire de Hawaï (8 millions de visiteurs par an), ou d'îles du Pacifique moins développées mais aussi moins chères (Guam, Fidji, Cook, Samoa ou Vanuatu). Le coût du trajet et le coût du séjour sont les principaux frein à l'essor du tourisme local.

Avec 2.700 entreprises et 9.800 employés (16% de l'emploi salarié), le tourisme reste le premier secteur économique polynésien. Les touristes y ont dépensé 343 millions d'Euros en 2013.

Malgré la réputation de Tahiti, Moorea ou Bora Bora, le tourisme polynésien ne s'est jamais vraiment remis des attentats du 11 septembre 2001 : son principal marché émetteur, les Etats-Unis, a connu une forte baisse.

Le niveau le plus bas a été atteint en 2010, avec 154.000 visiteurs, et il a peu augmenté depuis lors, en dehors du tourisme de croisière, en forte hausse mais moins rémunérateur pour la collectivité. Le gouvernement local vise 200.000 touristes en 2015, et 300.000 en 2018. Mais la Polynésie a perdu sept hôtels entre 2009 et 2013, faute de fréquentation.

Le gouvernement souhaite entamer la construction d'un grand complexe hôtelier, sur la côte Ouest de Tahiti. Il voudrait aussi s'ouvrir à de nouveaux marchés, comme la Chine, avec des vols directs. Des négociations sont en cours avec la compagnie Hainan Airlines. Seule Air France et la compagnie locale Air Tahiti Nui proposent actuellement des vols depuis Paris et Los Angeles. 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.