Vivre sur une île : un rêve bercé de contraintes

Vendredi 30 janvier 2015 à 9h23

La récente hausse des tarifs des liaisons maritimes vers les îles du Morbihan, contre laquelle se sont vigoureusement battus leurs habitants, a mis un coup de projecteur sur la vie des insulaires, entre difficultés, contraintes, mais aussi privilèges.

La récente hausse des tarifs des liaisons maritimes vers les îles du Morbihan, contre laquelle se sont vigoureusement battus leurs habitants, a mis un coup de projecteur sur la vie des insulaires, entre difficultés, contraintes, mais aussi privilèges.

Liaisons maritimes bloquées, manifestations de cirés jaunes -devenus le symbole du mouvement-, "marches funèbres", grèves de la faim... les "îliens" ont tout fait en fin d'année dernière pour empêcher cette hausse tarifaire. Votée par le département avant d'être appliquée en janvier, cette augmentation était considérée par ses opposants comme "une catastrophe" pour l'économie de leurs îles.

 

Les îles morbihannaises de Groix, Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoedic font partie des îles du Ponant, quinze petits bouts de terre situés dans la Manche et l'Atlantique. Habitées à l'année, elles ne sont pas reliées au continent par un pont ou une route submersible, ce qui exclut Oléron, Ré ou Noirmoutier.

 

Les îles du Ponant ont vu leur population divisée par deux depuis les années 1920 pour atteindre quelque 16.000 habitants aujourd'hui. Cependant, depuis les années 1980, la baisse ralentit, certaines parvenant même à enrayer le phénomène, comme Belle-Ile-en-Mer.

 

Régulièrement balayées par les tempêtes, parfois éloignées du continent, elles véhiculent souvent l'image de lieux de vie difficiles. En 2013, un juge de Montpellier avait ainsi rejeté la demande d'une mère de famille séparée d'établir la résidence de ses enfants à Sein en estimant que l'île, habitée par quelque 140 personnes à l'année, était un lieu "relativement hostile" pour des enfants. Un jugement qui a choqué la plupart des îliens, conscients du privilège que constitue le fait de vivre sur une île, notamment pour les enfants avec une école pour deux élèves, comme à Houat, ou une pour sept, comme à Molène.

 

Les îles attirent les nouveaux entrepreneurs, souvent à la recherche d'une meilleure qualité de vie, souligne d'ailleurs une récente étude de l'Université de Bretagne occidentale (UBO). Reste que les contraintes sont nombreuses sur les îles, entre éloignement du continent, dépendance envers les horaires des traversées, difficultés pour y trouver un emploi, se loger, entre pression immobilière liée au tourisme et contraintes écologiques.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.