Les nouveautés bateaux attendues aux Nauticales

Mardi 3 février 2015 à 7h34

Les Nauticales, le Salon Nautique à Flot de Marseille Provence Métropole, se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30.000 m2 d’exposition. 500 bateaux seront présentés lors du salon, dont 200 seront exposés à flot.

 

Les Nauticales, le Salon Nautique à Flot de Marseille Provence Métropole, se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30.000 m2 d’exposition. 500 bateaux seront présentés lors du salon, dont 200 seront exposés à flot.

 

Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif de ce salon est de devenir le salon euro-méditerranéen à flot du printemps, mais aussi de faire découvrir au public, en exclusivité, les nouveautés présentées aux salons d’hiver.

 

Zoom sur les bateaux à moteur présentés


Brunswick présentera le Ciera 8 de Bayliner. Ce bateau s’inscrit dans la gamme des « cabin cruiser » et permet de profiter de croisières côtières en famille et entre amis. Le Ciera 8 offre des espaces conviviaux et des aires de stockages importants. Moteur de 250cv in-board Mercruiser V6. Exposant : Brunswick Marine-Bayliner.


La vedette Monte Carlo 5S de Beneteau sera l’une des plus grosses unités à moteur du salon. Long de 15.10 mètres pour une largeur de 4.32 mètres, ce nouveau modèle allie l’élégance et la qualité à « la française ». Sa couleur Bleu Aqua, a été spécialement conçue pour ce modèle qui affiche ainsi sa différence. La convivialité à bord est accrue grâce, notamment à un flybridge hors du commun et une cuisine extérieure. Enfin, ce qui rend le rend le MC5S unique, c'est son salon privé intégré au Hard top. Une nouveauté à découvrir à flot aux Nauticales. Exposant : Chantier Beneteau.


Les nouveaux Cap Camarat 7.5 et 7.5 WA, de vrais modèles emblématiques de chez Jeanneau, seront présentés. Cockpit à l’américaine, cabine et carré spacieux pour des sorties inoubliables, bains de soleil avant et arrière pour profiter à chaque instant des éléments marins, sensations de vitesse immédiates pour ces nouveaux modèles qui affichent un style jeune, dynamique et sportif. Exposant : Yacht Méditerranée.


Gros plan sur les voiliers


Autres nouveautés attendues sur le salon, les 350 Grand large et 382 Grand Large de Dufour Yachts. Concentrés d’innovation, à la fois ergonomiques, rapides, équilibrés et confortables, ils sont simples à diriger même en solitaire. Ils allient performance et design. Double barre à roues, équipements de qualité, finitions soignées, les derniers Dufour Yachts donnent envie de naviguer ! Exposant : Chantier Dufour Yachts.


Dernier né du chantier La Gazelle des Sables, la Gazelle Breizh est une copie en réduction des thoniers de l'Ile de Groix (56). Mesurant 3,45m, facilement transportable, ce voilier est fidèle à l'esprit du chantier, étant insubmersible et auto-redressable. Il embarque un ballast de 100 litres et permet de transporter 2 ou 3 adultes selon la catégorie. La Gazelle Breizh ravira les adeptes de la godille, ce même tableau arrière disposant d'une encoche. Absence de bôme et présence d’un foc auto-vireur sont repris, ce qui facilite l'apprentissage et la pratique de la voile sans rien sacrifier aux performances. Une caractéristique propre aux réalisations du chantier. Exposant : Chantier La Gazelle des Sable.


A voir chez Beneteau, l’Océanis 35, ce bateau évolutif, de 10.45 mètres, permet à son propriétaire de le faire évoluer à chaque étape de la vie. L’idée étant de permettre d’ajouter ou de soustraire au fil des ans de nombreux éléments. Fluidité de circulation, manœuvres et vie en mer facilitées, postes de barre double, vaste plateforme de bain arrière, etc. La gamme née en 1986 continue d’affirmer sa vocation d’offrir de nouvelles perspectives à la voile pour tous les passionnés de navigation. Exposant : Chantier Beneteau.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.