L'ex-commandant du Costa Concordia attend son jugement

Mercredi 11 février 2015 à 15h34

L'ancien commandant du paquebot Costa Concordia, dont le naufrage près de l'île italienne du Giglio a fait 32 morts en janvier 2012, a affirmé mercredi devant le tribunal de Grosseto, en Toscane, n'être qu'un bouc émissaire. Le tribunal pourrait rendre son jugement dès mercredi soir.

Le parquet a requis le mois dernier au total 26 ans et trois mois de prison à l'encontre de Francesco Schettino (14 ans pour homicide et blessures, neuf ans pour avoir causé un naufrage, trois ans pour abandon de navire et trois mois pour faux témoignage). Prenant une dernière fois la parole devant le tribunal, Schettino, 54 ans, a affirmé avoir été "réduit en bouillie" par les médias qui auraient déformé les faits pour lui faire porter, à lui seul, la responsabilité du naufrage du 13 janvier 2012, "sans aucun respect pour la vérité". Apparemment très ému, Francesco Schettino a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait fui ses responsabilités lors de la catastrophe et n'aurait eu aucune compassion pour les victimes.

Ses défenseurs ont affirmé qu'il avait évité un bilan bien plus lourd en amenant le paquebot tout près de l'île du Giglio, au large de la Toscane, après que le Costa Concordia, avec 4.000 passagers et membres d'équipage à son bord, ait heurté un rocher. La région de Toscane et l'île du Giglio réclament 220 millions d'euros de dommages à la société Costa Croisières, filiale du groupe américain Carnival Corp, en raison de l'impact négatif de la catastrophe sur l'industrie touristique locale. Costa Croisières a échappé à un procès au pénal en acceptant de verser un million d'euros à l'Etat italien l'an dernier et en promettant de verser des milliers d'euros aux rescapés. Francesco Schettino est accusé d'avoir trop rapproché le Concordia du rivage pour effectuer "l'inchino" ("la révérence"), un salut toutes lumières allumées aux habitants de l'île, et d'avoir quitté le navire avant l'évacuation de tous les survivants.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.