Bien choisir son gilet de sauvetage

Samedi 14 février 2015 à 7h39

Il n’existe pas de gilet de sauvetage universel. Il doit tout d’abord être choisi en fonction de votre navigation, ensuite il faut tenir compte du matériau qui le compose. Quant au système de gonflage automatique, deux systèmes sont présents.

Il n’existe pas de gilet de sauvetage universel. Il doit tout d’abord être choisi en fonction de votre navigation, ensuite il faut tenir compte du matériau qui le compose. Quant au système de gonflage automatique, deux systèmes sont présents.

Les matériaux utilisés
Un gilet est soumis, suivant l’utilisation que l’on en fait, à diverses agressions. Dans tous les cas, il doit être résistant aux UV, à l’eau de mer et à la chaleur. Vient ensuite l’insensibilité à la corrosion, à l’abrasion et aux hydrocarbures. Pour cela, on trouve des gilets avec une housse extérieure en polyester pour une utilisation polyvalente, en polyamide enduit polyuréthane pour une haute résistance ou encore 100% polyester enduit PVC pour une utilisation intensive. Pour les sangles, c’est le polypropylène pour les gilets standard ou le polyester pour les gilets avec harnais intégrés.


Les systèmes automatiques de déclenchement
Les systèmes automatiques se déclenchent au contact de l’eau. Cette fonction est remplie soit par une pastille de sel qui se dissout au contact de l’eau et libère le percuteur, soit par un système hydrostatique. Ce dernier fonctionne sous l’effet de la pression de l’eau qui agit sur une membrane actionnant le percuteur. Lorsque le porteur s’enfonce dans l’eau, la pression augmente, la membrane laisse passer l’eau et le gilet se gonfle automatiquement. Ce système présente l’avantage de ne pas se déclencher accidentellement lorsque le gilet est soumis à des projections d’eau, par exemple, une vague. Mais, attention, il y a certaines limites, par exemple lorsque l’on porte des vêtements de mer qui assurent une flottabilité. Là, on est rapidement sur le dos et la pression n’est pas suffisante pour activer le système hydrostatique ou au minimum cela le retarde. Là, la solution est d’utiliser le système manuel présent sur tous les gilets de même que le buccal. Toutefois, lorsque l’on saute dans l’eau ou que l’on est éjecté, la soupape hydrostatique se déclenche sans problème.

 

Vérification du système de gonflement
Il n’existe pas de réglementation pour la révision des gilets. L’utilisateur doit donc vérifier régulièrement l’ensemble du gilet et le système de gonflement. En premier, il faut s’assurer que la bouteille de gaz est pleine, ne présente pas de trace de rouille et est bien vissée. Pour les modèles équipés de pastille de sel cette dernière doit être propre et complète. S’il manque du sel ou s’il se désagrège, il faut la changer. Pour les systèmes hydrostatiques, en principe, il y a une date de péremption. Sur les gilets équipés d’une tête automatique Pro-Sensor (Plastimo) un témoin de fonctionnement (vert ou rouge) permet de visualiser facilement si la tête est opérationnelle (vert) ou si la bouteille est percée, dévissée ou partiellement vide (rouge). Les fabricants recommandent une révision en usine ou simplement faite par un agent agréé tous les deux ans. Celui-ci doit regarder l’état général du gilet, gonfler manuellement (sans utiliser la bouteille de gaz) la chambre, s’assurer de son étanchéité et vérifier le système de gonflage (bouteille, tête de percussion, pastille de sel ou hydrostatique). Des points que tout plaisancier doit pouvoir effectuer lui-même. Le seul point délicat est la bouteille de gaz. Si elle ne présente aucun signe extérieur d’usure par exemple de la rouille, il est bien de la peser avec précision pour vérifier la présence de gaz : pour une 100 N le poids est de 24 g, pour 150 N de 33 g et pour 275 N de 60 g. A titre indicatif, une tête de percussion hydrostatique Hammar doit être remplacée tous les 4 à 5 ans. Une tête à pastille de sel est plus sensible. Si le gilet est entreposé dans un endroit sec, ce qui est recommandé, elle n’a pas de raison de se désagréger. S’il est dans un endroit humide, là, il y a risque de désagrègement partiel du sel, ce qui entraine bien souvent de la corrosion au niveau de la bouteille. Si c’est le cas, il faut la remplacer.
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.