Plongée : croisière de luxe en Indonésie

Par Nautisme.com
Dimanche 22 février 2015 à 7h27

Le bateau navigue sur l'ensemble de l'archipel indonésien. Baptisé Waow pour « Water Adventure Ocean Wide », il est essentiellement dévolu aux croisières plongée, mais il est d'une telle beauté et élégance qu'il est aussi quelquefois privatisé : pour célébrer son mariage, organiser un séminaire d'entreprise, un voyage à thème, simplement découvrir entre soi les plus beaux spots des îles.

Le bateau navigue sur l'ensemble de l'archipel indonésien. Baptisé Waow pour « Water Adventure Ocean Wide », il est essentiellement dévolu aux croisières plongée, mais il est d'une telle beauté et élégance qu'il est aussi quelquefois privatisé : pour célébrer son mariage, organiser un séminaire d'entreprise, un voyage à thème, simplement découvrir entre soi les plus beaux spots des îles.

Le voilier Waow est actuellement en Papouasie occidentale. Il sillonne l'archipel des Raja Ampat (littéralement des « quatre rois »), au cœur de ce que la communauté scientifique a baptisé le Triangle de corail : c'est ici, aux confins des océans Pacifique et Indien, sur à peine plus de 1 % de la superficie de la planète, que la biodiversité marine est la plus riche au monde. La zone abrite les trois-quarts des espèces de coraux (plus de 500 espèces de coraux constructeurs de récifs et la moitié des espèces de coraux mous du monde), six espèces de tortues (sur sept connues), des mammifères, des requins, une proportion importante d'animaux endémiques, et bien sûr pléthore de poissons, inféodés au récif ou du grand large.

Le Waow restera aux Raja Ampat jusqu'à la fin du mois de mars. Puis il voguera vers les « Îles oubliées », pour une croisière inaugurale (du 14 au 26 avril) dans l'une des régions les moins fréquentées d'Indonésie, de Saumlaki (île de Jamdena) à Maumere (île de Flores). De l'exploration au sens premier du terme, avec un programme sous-marin forcément hors du commun, qui intégrera plusieurs plongées de reconnaissance…

 

L'élégance dans la démesure

La construction du trois-mâts a emprunté aux techniques des bâtisseurs de « pinisi », les voiliers traditionnels en bois de Sulawesi sud. La coque et les superstructures du Waow sont en bois de fer (ironwood), la finition et la décoration en teck. Et ses dimensions surclassent largement celles des ancêtres caboteurs : 60 m de long (47 m pour le pont), 11 m de large au pont supérieur, 665 m2 de surface habitable, ses trois mâts (les pinisi n'en ont que deux) culminent à 42 et 45 m. Le Waow crée l'événement lorsqu'il navigue à la voile : 950 m2 en tout, qui donnent assurément du panache à l'édifice.
Les aménagements intérieurs sont à la hauteur de sa livrée. Neuf cabines seulement, pour offrir espace et tranquillité aux passagers : 6 cabines « Deluxe », 2 cabines « Supérieures » avec chacune solarium aménagé, et, seule à l'arrière du pont supérieur, la « Master » cabine de 45 m2 avec solarium de 30 m2 ; celle choisie par les jeunes mariés en voyage de noces.
Chaque cabine est climatisée et dispose d'un coin salon, d'une salle de bains séparée, ouverte sur la chambre et d'un bureau. Écran plat avec station multimédia et connexion wifi dans chaque chambre. Les parties communes sont à l'avenant : espace détente avec salon et bar, restaurant, pont principal ombragé, avec tables, transats et douches, un local photo-vidéo (prises 110 et 220V), un local plongée de 40 m2 à l'avant du bateau, entièrement équipé (douches et WC, 2 compresseurs, 60 bouteilles, Nitrox, système Nautilus Lifeline de radio marine de secours avec GPS distribué à chaque plongeur), deux annexes pour les excursions terrestres. Et les autres jouets nautiques particulièrement prisés des non plongeurs : PMT pour le snorkeling, kayak, stand up paddle.

 

La ronde des mers

Le Waow propose 21 itinéraires aux noms enchanteurs, pour des croisières de 8 à 13 jours : « Épices & Serpents », dans le sillage des dauphins, baleines et bancs de thons en mer de Banda, « Total Komodo », à la rencontre des célèbres dragons. « Requins baleines festival » n'amène pas de commentaires ; disons simplement qu'il a lieu dans le plus grand parc marin de l'archipel, en province orientale de Papouasie. La croisière « Couronne d'Halmahera » traverse deux mers majeures d'Indonésie, sur environ 650 miles nautiques. « Sulawesi secret » dévoile toutes les merveilles de la mer des Moluques. Planifiés pour 2017, « Perles du nord » partira à l'exploration de la mer des Célèbes, « Découverte Banda » sillonnera cette mer nourricière de Ambon à Flores… La rencontre de la mer et des astres est également possible : la prochaine éclipse totale du soleil aura lieu le 9 mars 2016. Elle passera au sud de Sumatra et de Bornéo, puis au centre des Célèbes, pour continuer sur les îles mineures d'Indonésie. Le Waow y sera ! Une croisière « Couronne d'Halmahera », de Sorong (Papouasie occidentale) à Bitung (nord des Sulawesi), est organisée spécialement du 2 au 13 mars 2016, avec deux intervenants astrophysiciens à bord. Finalement, le plus dur avec le Waow est de choisir son programme.

Tous les itinéraires sur www.waowcharters.com

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.