Nouvelle réglementation : les dispositifs lumineux

Lundi 2 mars 2015 à 14h29

Comme nous le rappelle le ministère qui a en charge la navigation de plaisance (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) : pour être secouru, il faut être vu. Mais quels sont les moyens les mieux adaptés ?

Comme nous le rappelle le ministère qui a en charge la navigation de plaisance (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) : pour être secouru, il faut être vu. Mais quels sont les moyens les mieux adaptés ?

Que dit la réglementation ?
Un dispositif lumineux est obligatoire à partir de la dotation basique (jusqu’à 2 milles d’un abri). Ce peut être une lampe torche étanche, un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, torche ou cyalume à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord. Il est également rappelé que les annexes ne peuvent s’éloigner à plus de 300 m d’un abri. Le bateau auquel elles sont attribuées étant considéré comme un abri. Néanmoins, à plus de 300 m de la côte, il faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne.


Comprendre ces points de réglementation
En clair (dotation basique), il faut que chaque équipier soit équipé d’un moyen de repérage lumineux. L’annexe ne peut en aucun cas s’éloigner de plus de 300 m du bateau. Pour pouvoir débarquer à terre avec l’annexe, il faut être à moins de 600 m de la côte (300 m étant à mi distance entre le bateau et la côte) et il faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne. Si vous êtes mouillé à moins de 300 m de la côte ces équipements ne sont pas obligatoires. Il est toutefois bon de rappeler que bon nombre d’accidents, souvent graves, sont dus aux manœuvres en annexe. Se munir d’un gilet avec un moyen de repérage lumineux est fortement recommandé, quelle que soit la distance.


Les moyens de repérage lumineux
Dans ce domaine, on trouve de tout. On a souvent tendance lorsqu’un matériel est imposé à prendre le moins cher. En matière de sécurité, c’est un argument dont on ne doit pas tenir compte. Il faut que ce matériel soit fiable, en état de fonctionner et avoir une bonne autonomie. Parmi les produits les mieux adaptés nous pouvons citer :


- Lampe frontale
La lampe frontale est l’équipement individuel par excellence. Elle permet un éclairage ponctuel. Le bon choix doit se porter sur un produit étanche à l’immersion avec une autonomie importante. Ceux proposés pour la plongée sont bien adaptés mais l’autonomie est souvent limitée à 3-4 heures. Il faut éviter les modèles à dynamo qui ne sont étanches qu’aux embruns.


- Lampe flash
Certains modèles sont conçus pour être fixés sur un gilet de sauvetage, une veste ou une combinaison. C’est la solution. La majorité des lampes peuvent être utilisées manuellement (bouton on/off) et ont un déclenchement automatique par contact dans l’eau salée. La durée du flash blanc est donnée pour 10 heures. On peut également s’orienter vers un flash de détresse équipé d’une lampe au xénon. L’éclairage a une portée de plus de 3000 m, avec une autonomie de 15 heures.


- Lampe torche
C’est sans aucun doute dans ce domaine que l’on trouve le plus de produits inadaptés au nautisme. Bien souvent, sous des apparences étanches voire militaires, ce ne sont que des torches à peine étanches aux embruns. N’hésitez pas, prenez des produits de qualité, certifiés étanches à l’immersion. Dans ce domaine, on trouve des lampes de plongée étanches à 60 m avec une autonomie de l’ordre de 8 heures. Elles sont équipées de LED et pour éviter tous mauvais contacts, l’interrupteur est magnétique. A noter également, des lampes (étanches à 100 m) double emploi avec d’un côté une torche classique et de l’autre un flash de détresse.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.