Les croisières toujours en pleine croissance

Lundi 16 mars 2015 à 10h38

La compagnie internationale MSC Croisières a annoncé avoir franchi en 2014 le cap des 160.000 passagers sur le marché français dans une année "charnière", avec 10.000 de plus en un an (+6,5%), la compagnie visant 10.000 supplémentaires en 2015.

La compagnie internationale MSC Croisières a annoncé avoir franchi en 2014 le cap des 160.000 passagers sur le marché français dans une année "charnière", avec 10.000 de plus en un an (+6,5%), la compagnie visant 10.000 supplémentaires en 2015.

 

"L'année 2014 a été une année charnière, qui a marqué un tournant dans l'histoire de MSC : nous avons connu une croissance importante en volume et en nombre de passagers, avec 160.000 personnes, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2013", s'est félicité devant la presse Erminio Eschena, directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg de MSC Croisières, qui revendique le statut de challenger en France du leader Costa Croisières.

Le nombre de passagers enregistré en 2014 est toutefois inférieur à l'objectif que s'était fixé la compagnie, qui visait 170.000 passagers. La compagnie souhaite maintenant atteindre ce nombre de passagers en 2015.

M. Eschena a affirmé que MSC Croisières est "entré dans sa deuxième phase de développement industriel, marquée par le lancement officiel de la construction de notre prochain navire aux chantiers navals de Saint-Nazaire dans quelques semaines" et qui "sera suivie par quatre autres constructions en France et en Italie".

En mars 2014, un prototype de paquebot géant pour 5.700 passagers a été commandé d'ici 2019 aux chantiers STX de Saint-Nazaire en deux exemplaires pour 1,5 milliard d'euros, avec une option pour deux autres. Les chantiers ont construit depuis le début des années 2000 la totalité des 12 navires exploités par MSC. Puis en mai, pour la première fois infidèle aux chantiers français, MSC a commandé d'ici 2018 aux chantiers italiens Fincantieri un autre prototype, en deux exemplaires, pour 2,1 milliards d'euros, assorti d'une option sur un troisième navire.

"L'arrivée prochaine de ces nouveaux navires dans notre flotte nous permettra de répondre à une demande croissante du marché français", assure M. Eschena, ajoutant que "la tendance de la croisière s'affirme en France et nous devons innover sans cesse pour réussir à attirer une clientèle plus large encore", a ajouté Erminio Eschena.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.