Un "navire poubelle" inquiète des écologistes

Mercredi 25 mars 2015 à 10h29

"Un thonier russe qui, pour l'association écologiste Robin des bois, risque de sombrer et de polluer les fonds marins, a quitté lundi soir Cherbourg (Manche) tiré par un remorqueur, à destination de la Lituanie, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Le convoi fait route vers Klaipeda en Lituanie, où il devrait arriver dans une dizaine de jours, a indiqué Alexis Edme, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Les autorités portuaires et le centre de sécurité des navires (CSN) ont autorisé" le convoi à partir après inspections, a ajouté M. Edme.

Le CSN n'a pas souhaité répondre à une interview.

Arrivé à Cherbourg en 2007 après un incendie en mer, selon la préfecture maritime, le thonier russe Marginella est, pense l'association Robin des bois, "aujourd'hui bien plus encore qu'hier dans un état de délabrement avancé".

Le thonier construit en 1985 et mesurant 55 m de long "risque de sombrer en cours de route (...)" ajoute l'association spécialisée dans le recensement des navires poubelles.

"En sept ans, l'épave a été victime de quelques entrées d'eau et les pompiers ont eu à intervenir. L'armateur du Marginella, Atlanttralflot basé à Kaliningrad (Russie), semble ne plus avoir de navires: il a vendu ses dernières unités à des Chinois", affirme Robin des bois.

"Il n'est pas en si mauvais état que ça. La seule fois où il a pris de la gîte dans le port, c'est qu'il avait pris de l'eau de pluie. Des précipitations par le dessus ont fait que l'eau est rentrée à bord. Et si les pompiers sont intervenus ce n'était pas pour des pompages mais pour récupérer un chien qui avait été abandonné à bord", a de son côté assuré Bertrand Marsset, directeur adjoint de Ports normands associés (PNA), la société propriétaire du port de Cherbourg.

L'Etat a fait "des inspections du Marginella, y compris par plongeurs, de l'état de la coque. Il y a eu des échanges avec le bureau de certification russe et l'armateur", ajoute-t-il.

Le sort du Marginella une fois en Lituanie reste incertain. "L'information que j'ai c'est qu'il va en Lituanie pour être réparé", et peut-être vendu, avance M. Marsset, sans certitude toutefois.

Robin des bois pense de son côté que le Marginella va y être démantelé. "A Klaipeda, il y a un chantier de démolition qui s'occupe assez régulièrement de la démolition de ce type de navire de pêche", explique Christine Bossard, qui suit le dossier pour l'association.

L'association regrette que des "risques inutiles" soient pris et que le bateau ne soit pas démantelé à Cherbourg ou au Havre.

Si son propriétaire emmène le bateau jusqu'en Lituanie "c'est parce qu'il va en retirer un peu d'argent, même si ce sera moins qu'en Turquie", avance Robin des bois.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.