Cuba : "l'île interdite" séduit déjà les Américains

Dimanche 12 avril 2015 à 7h12

Si l'avènement des établissements McDonald's ou Starbucks semble encore lointain pour Cuba, l'île connaît un fort regain d'intérêt parmi les voyageurs américains depuis l'annonce surprise d'un rapprochement historique entre La Havane et Washington.

Si l'avènement des établissements McDonald's ou Starbucks semble encore lointain pour Cuba, l'île connaît un fort regain d'intérêt parmi les voyageurs américains depuis l'annonce surprise d'un rapprochement historique entre La Havane et Washington.

"Cuba est à la mode aux Etats-Unis parce que les gens ne la connaissent pas", explique Walton, un retraité américain rencontré dans la vieille Havane. Selon ce professeur à la retraite du New Jersey, se rendre à Cuba revient à "effectuer un voyage 50 ans en arrière". Walton fait partie des quelques poignées de privilégiés à bénéficier d'un laissez-passer pour visiter l'île fermée aux touristes américains du fait d'un embargo. A l'exception des visites familiales, seuls les voyages à finalité éducative, religieuse, sportive ou artistique sont autorisés par Washington.

Mais depuis l'annonce surprise d'un début de normalisation entre les ennemis de la guerre froide, la présence des "Yumas", comme les surnomment les Cubains, se fait plus visible sur l'île. Chacun souhaitant avoir la primeur de goûter à ce fruit cubain longtemps défendu.

"Aux Etats-Unis, les gens sentent que dès que cela s'ouvrira davantage (...) il y aura de plus en plus de touristes", reconnaît Larry, autre retraité ayant bénéficié d'un visa "éducatif" d'une semaine.

L'embargo maintenu contre l'île depuis 1962 interdit aux Américains de se rendre à Cuba en tant que simples touristes, mais les restrictions pesant sur les 12 catégories autorisées ont été récemment assouplies par Washington, provoquant un afflux notable de visiteurs.

"Nous commençons à voir nos chiffres estivaux progresser significativement par rapport à l'an dernier", confirme Tom Popper, président d'InsightCuba, une entreprise basée à New York qui propose depuis 15 ans des voyages dans l'île.

Chaque année, cette agence spécialisée permet à de 3.000 à 5.000 Américains de découvrir Cuba. Des chiffres que M. Popper espère "doubler, voire tripler", en 2015.

 

"Pour la prochaine saison haute (décembre-mai, NDLR), l'intérêt est énorme, les manifestations d'intérêt auprès de nos agences ont triplé ou quadruplé", explique de son côté Alina Fernandez, présidente de l'agence Cuba Travel USA, qui a pu affréter en mars le premier vol La Nouvelle Orléans-La Havane depuis 1958.

Selon celle-ci, le chiffre de 100.000 Américains qui visitent l'île chaque année pourrait progresser de 30 à 50% en 2015, même si Mme Fernandez déplore l'insuffisance des capacités hôtelières d'une île qui accueille pourtant trois millions de touristes par an. D'après certains experts, la levée de l'embargo provoquerait un décuplement de visiteurs américains à Cuba, notamment avec les nombreux bateaux de croisière qui sillonnent en permanence les eaux claires des Caraïbes.

Si ce nouvel afflux ne semble pas affoler la plupart des Cubains, qui n'entretiennent généralement aucune animosité à l'endroit de leurs voisins du Nord, cette clientèle réputée généreuse ravit les professionnels du tourisme.

Le rapprochement historique annoncé mi-décembre entre les Etats-Unis et Cuba semble aussi avoir un impact sur le tourisme provenant d'autres pays, et d'Europe notamment.

Cette année, le pays a atteint le million de touristes en mars, du jamais vu auparavant, avec une progression estimée de 14% par rapport aux trois premiers mois de 2014. Au premier rang des visiteurs en forte croissance figurent évidemment les Américains (+29,5%), mais aussi les Britanniques (+30,6%), les Allemands (+23,3%) et les Français (+22,8%).

 

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.