Ouverture d'une ligne de transport à la voile

Vendredi 10 avril 2015 à 14h32

Une ligne régulière de transport de marchandises à la voile entre la Bretagne et le sud-ouest de l'Angleterre vient de s'ouvrir à l'initiative d'une société brestoise de transport par voilier, qui renoue ainsi avec une tradition séculaire.

La ligne, desservie par le voilier Grayhound, démarre avec cinq traversées de la Manche en 2015, a indiqué jeudi Guillaume Le Grand, fondateur de la société TOWT (TransOceanic Wind Transport).

Le Grayhound, réplique d'un deux-mâts du XVIIIe siècle, est parti mercredi de Brixham, la cale remplie de quatre tonnes d'Avocet, bière biologique du Devon. Il était attendu jeudi soir à Douarnenez (Finistère), avant de repartir vers Brixham en passant par Roscoff et Paimpol (Côtes d'Armor), les cales pleines d'oignons, de pommes de terres et de haricots cocos.

Quatre autres liaisons seront assurées entre mai et octobre, selon Guillaume Le Grand. Cette ligne "nous permet d'avoir une visibilité, une sorte de permanence à la mer et une régularité sur une ligne qui est historique", s'est-il réjoui.

Le navire doit suivre deux routes historiques, celle du Muscadet, qui fait référence à la région viticole nantaise où des vins seront chargés, et celles des Johnnies, qui fait allusion aux Bretons qui, à partir du XIXe siècle, se rendaient en Angleterre pour vendre en porte-à-porte des oignons rosés.

TOWT a déjà réalisé de nombreux transports à la voile entre différents ports français, mais aussi vers la Scandinavie et l'Allemagne ou depuis la République dominicaine et les Açores.

Chaque produit acheminé est identifié par une étiquette "Transporté à la voile" et un code permettant de suivre son trajet maritime et la réduction des émissions de CO2 correspondantes.

 

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.