America : six à sept équipes en 2017

Vendredi 10 avril 2015 à 10h44

Six à sept équipes (dont le "defender" américain Oracle) devraient participer à la prochaine Coupe de l'America en 2017 aux Bermudes, selon son directeur général, le Néo-Zélandais Russell Coutts, 5 fois vainqueur du prestigieux trophée.

Six à sept équipes (dont le "defender" américain Oracle) devraient participer à la prochaine Coupe de l'America en 2017 aux Bermudes, selon son directeur général, le Néo-Zélandais Russell Coutts, 5 fois vainqueur du prestigieux trophée.

Dans un entretien, Russell Coutts justifie le choix d'un catamaran plus petit qu'originellement prévu - l'AC48 (15 m) plutôt que l'AC62 (19 m) -, affirmant qu'il sera aussi spectaculaire, probablement aussi rapide que les AC72 (22 m) utilisés lors de la dernière course en 2013 à San Francisco et surtout beaucoup moins cher.

 

Pourquoi avoir abandonné l'AC62 à deux ans de la Coupe, provoquant ainsi le retrait des Italiens de Luna Rossa, très avancés dans la conception d'un nouveau bateau ?

Russell Coutts : "Depuis que des AC45 (13,45 m) turbo, équipés de foils, ont commencé à naviguer, les gens ont réalisé à quel point de tels bateaux, plus petits que des AC62, étaient rapides et spectaculaires. Avec l'AC48, les budgets sont également bien moins importants. A tel point que pour monter une équipe crédible aujourd'hui, il faut compter 20 à 30 millions de dollars. A titre de comparaison, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (finalistes malheureux en 2013, ndlr) disposaient de 180 millions de dollars néo-zélandais (environ 135 millions de dollars US). Le tout est d'utiliser intelligemment son argent. D'ailleurs, dans l'histoire de la 'Cup', ce ne sont pas toujours les équipes les plus riches qui ont gagné".

 

Cinq équipes sont officiellement déclarées à ce jour. Le "defender" américain Oracle Team USA et quatre challengers: Team New Zealand (NZL), Artemis (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR) et Team France (FRA). Combien en attendez-vous au total en 2017 ?

RC : "Nous essayons d'entraîner d'autres équipes dans cette aventure. Mais nous voulons de la qualité, pour des régates plus disputées. Une estimation réaliste est un total de 6 à 7 équipes, avec un, voire deux défis asiatiques. L'un d'entre eux devrait être annoncé le mois prochain. La liste officielle (et définitive) sera publiée d'ici à l'été".

 

A quoi ressembleront les AC48, qui sont désormais officiellement les bateaux de la 35e "Cup" et seront menés par des équipages de 6 à 7 personnes"?

RC : "Certains éléments de ces catamarans seront monotypes, comme l'aile rigide et les coques. Mais les appendices (safrans, foils, ndlr) et leurs systèmes de contrôle seront libres. Ces bateaux ne seront pas moins rapides que les AC72 (22 m) de 2013 car leurs équipages les maîtriseront mieux et il y a de bonnes chances pour que la barre des 50 noeuds (92,5 km/h) soit franchie".

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.