Anne Quéméré repart en kayak dans l'Arctique

Par AFP/Nautisme.com
Dimanche 19 avril 2015 à 9h32

 Anne Quéméré repart en kayak à l'assaut du passage du Nord-Ouest en Arctique
La navigatrice quimpéroise Anne Quéméré, qui avait tenté en vain l'été dernier de franchir en solo et en kayak le passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique, mais avait dû raccrocher les avirons en raison d'épouvantables conditions météo persistantes sur son parcours, repart à l'offensive.

"Seuls le temps et la glace sont maîtres..." Pendant une année, Anne a eu tout le loisir de méditer ce vieil adage inuit, sorte de pierre philosophale incontournable qui de tout temps a humblement décidé du quotidien de ces peuples des extrémités boréales glacées, avec lesquels elle a vécu plusieurs mois l'été 2014.

Mais la Quimpéroise est trempée dans le granit. Après de multiples traversées en solitaire et sans assistance de tous les Océans, à la rame ou en kite-boat (bateau tracté par un cerf-volant directionnel), elle a enfin trouvé un adversaire à sa mesure et entend bien en découdre une nouvelle fois pour montrer de quel bois elle se chauffe, y compris dans les hautes latitudes:

"Aller au bout de ses rêves ou à tout le moins de ses projets. Celui-ci a été avorté l'année dernière sur décision de mère nature. Mais je ne décroche pas pour autant. Je repars en juin avec cette fois la ferme intention de franchir en trois mois ces 3000 km dans le dédale de terres et de glaces de ce Nord-Ouest mythique entre Pacifique et Atlantique".

L'année dernière, Anne Quéméré avait pris des risques insensés en s'embarquant seule et sans arme dans ces contrées sauvages et désertiques où l'ours polaire règne en maître. Cette année, elle aura un compagnon de route, Raphaël Domjan, un jeune scientifique suisse adepte des énergies renouvelables et en particulier de l'énergie solaire.

"Mais attention, tient à souligner Anne Quéméré, chacun poursuit sa propre aventure, même si elle se déroule en parallèle".

Le projet de Raphaël, de façon concomitante à celui d'Anne part d'un constat simple: durant l'été boréal, le soleil ne se couche jamais et dispense son énergie en permanence. Raphaël a donc conçu un kayak identique à celui d'Anne (5,5 m de long), mais équipé de 3 m2 de panneaux photovoltaïques.

Il affirme qu'avec l'énergie solaire puisée en permanence, il pourra à la fois alimenter les appareils techniques du bord (ordinateur, caméras, téléphone), mais aussi et surtout un petit moteur électrique lui permettant sans pagayer d'évoluer à quelque 5 km/h (vitesse de déplacement moyenne d'Anne au bout de sa pagaie).

Mais comme le dit le Proverbe inuit "seuls le temps et la glace sont maîtres"...

Ces dernières années, la banquise d'été a conservé une superficie acceptable et ne s'est pas réduite comme peau de chagrin.

Les difficultés n'en seront que plus grandes pour Anne et Raphaël qui ne manqueront pas sur leur chemin tortueux de se heurter à de véritables murs de glace.

Partir à deux allège aussi considérablement les contraintes de sécurité, d'autant que cette fois, les deux complices seront armés et pourront effectuer des quarts de veille.

Anne et Raphaël partiront de Tuktoyaktuk sur la côte Nord du Canada. S'ils remportent leur défi, ils seront les premiers à avoir franchi le passage du Nord-Ouest en kayak.

L'aventure est hasardeuse, les pièges de toute sorte nombreux et inattendus.

"C'est tout l'intérêt de l'expédition, affirme Anne Quéméré, aller voir plus loin, toujours plus loin !"

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.