L'épave d'un chalutier menace les côtes des Canaries

Par AFP/Nautisme.com
Vendredi 24 avril 2015 à 10h04

Une partie du carburant s'échappant en trois endroits de l'épave d'un chalutier russe qui a coulé il y a une semaine au large des Canaries menace désormais les côtes de cet archipel espagnol, ont annoncé jeudi les autorités espagnoles.

"On a détecté au jour d'aujourd'hui trois fuites de combustible" d'où sortent "entre cinq et dix litres par heure", selon une première évaluation, a de son côté expliqué la ministre de l'Equipement Ana Pastor au cours d'une conférence de presse commune avec Paulino Rivero, le président de la région des Canaries, située face à l'Afrique de l'Ouest.

C'est un robot sous-marin qui a permis de repérer ces fuites par 2.700 mètres de fond, la profondeur à laquelle repose l'épave de l'Oleg Neydanov qui a coulé le 15 avril, sans faire de victimes. Le ministère a expliqué qu'une partie du carburant pourrait être parvenue jusqu'au littoral, du côté des plages de Veneguera, de Tasarte et de Taurito.

De mauvaises conditions météorologiques ont jusqu'à présent empêché d'aspirer les 1.500 tonnes de combustible que contient le chalutier. Les associations de protection de la nature s'inquiètent de la dispersion du carburant dans cette zone riche en flore et en faune, dont des cétacés et des tortues.

Le 15 avril, un incendie s'était déclaré à bord du chalutier russe dans le port de Las Palmas, sur l'île de Grande Canarie. Face au risque de propagation du feu aux autres bateaux amarrés, les autorités espagnoles avaient décidé de le remorquer vers la haute mer.

 

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Eric Mas
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.