Stockholm, la Venise du Nord

Vendredi 1 mai 2015 à 9h35

Affichant un riche patrimoine culturel et architectural, la capitale de la Suède, désignée « première capitale verte » européenne en 2010 par la Commission Européenne, fait partie des destinations phares de Scandinavie.

 

Affichant un riche patrimoine culturel et architectural, la capitale de la Suède, désignée « première capitale verte » européenne en 2010 par la Commission Européenne, fait partie des destinations phares de Scandinavie.

 

Construite sur 14 îles, ce qui lui a valu, tout comme Bruges, le surnom de « Venise du Nord », Stockholm, qui se dresse entre le lac Mälaren et la mer Baltique, constitue un point de départ idéal pour explorer le célèbre archipel éponyme, qui se visite principalement en été. En effet, la meilleure période pour naviguer dans ses eaux pures est comprise entre juillet et septembre, période la plus chaude pendant laquelle il ne fait nuit que trois heures par jour. « L’an dernier, la température moyenne était de 20 °C à Stockholm en période estivale », indique Tina Larsson de l’Office du Tourisme de Stockholm.

Si son archipel attire chaque été de nombreux amateurs de nautisme et de pêche, il est également possible de naviguer à Stockholm. « On peut naviguer dans Stockholm mais cela demande u

ne certaine expérience. Il n’est pas interdit de faire de la voile dans le centre de la ville, mais cela reste peu courant. On utilise souvent le moteur pour naviguer en ville. La navigation à voile est plus indiquée une fois que l’on est un peu plus au large dans l’archipel », poursuit-elle. Ceux qui souhaiteraient découvrir la ville en empruntant ses voies navigables pourront toutefois participer à une visite guidée en bateau sur les canaux historiques dont le Canal Royal. Ce dernier emmène les visiteurs à la découverte de la cité et de son histoire, mais également de ses bâtiments célèbres comme l’Hôtel de Ville ou le Palais Royal. Certaines compagnies proposent plusieurs escales permettant de descendre à terre le temps d’une visite. Une manière unique et originale de découvrir la ville.

 

Une destination touristique culturelle

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes du monde, Stockholm, riche de dix siècles d’histoire et de culture, a beaucoup à offrir à ses visiteurs en termes de musées, de bâtiments historiques comme l’Hôtel de Ville surplombé par trois couronnes dorées ou d’attractions telles que "Skywiew - On Top of The Globe", qui permet de monter au sommet du Ericsson Globe, le plus grand immeuble sphérique du monde, et de bénéficier d’un point de vue imprenable sur toute la ville.

Gamla Stan, le centre historique de la capitale suédoise, attire également de nombreux visiteurs. Fondée au XIIIe siècle, même si de nombreux bâtiments n’ont été construits qu’au cours du XVIIe siècle, la vieille ville s’étend sur l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Autrefois considérée comme le bidonville de Stockholm, elle s’est transformée au cours des dernières décennies en un quartier branché et touristique. En se promenant dans les rues et ruelles pavées parsemées de cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, galeries et musées, on découvre des bâtiments aux tons ocre et pastel et des places dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du Nord de l’Allemagne. Parmi les principales attractions touristiques du quartier, le Kungliga Slottet, qui n’est autre que le Palais Royal, fait partie avec ses 600 chambres des palais inhabités les plus grands du monde. Outre la relève de la garde, qui a lieu devant le palais, la visite de l’édifice construit au XVIIIe siècle sur les ruines du Three Crowns Castle, de l’armurerie royale et de ses différents musées vaut le détour. À ne pas manquer également, Storkyrkan, la chapelle royale, où a été célébré le mariage de la Princesse Victoria de Suède, ou encore le Musée Nobel, situé dans l’ancienne Bourse de Stockholm, qui retrace l’histoire du célèbre Prix et de ses différents lauréats.

 

Le parc royal de Djurgården, une oasis de verdure au cœur de la ville

La nature a également toute sa place à Stokholm. En témoigne notamment le parc national urbain de l’île Kungliga Djurgården, composé de parcs et de bois, il est accessible depuis le centre-ville que ce soit à pied, en tram, en bus ou en bateau au départ de Nybrokajen ou Gamla Stan/Slussen. Ce parc abrite plusieurs grands musées de la capitale, dont le Nordiska Museet, où l’on peut découvrir des objets d’artisanat et de mode ou encore des textiles et pièces meublées permettant d’avoir un bon aperçu de la culture scandinave. Le Vasamuseet abrite quant à lui un vaisseau de guerre suédois du XVIIe siècle qui sombra lors de son voyage inaugural avant d’être renfloué en 1961. L’île est également appréciée des familles stockholmoises et des touristes qui viennent s’y balader ou pique-niquer en été.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.