L’Abeille Bourbon fête ses 10 ans

Jeudi 30 avril 2015 à 9h19

Le remorqueur le plus puissant du monde, basé à Brest, est entré en service en avril 2005. En dix ans, il a effectué une centaine d’interventions en haute mer.

Le remorqueur le plus puissant du monde, basé à Brest, est entré en service en avril 2005. En dix ans, il a effectué une centaine d’interventions en haute mer.

En veille 24h sur 24, l’Abeille Bourbon est amarrée quai Malbert, au port de commerce de Brest. Dès que les prévisions météo se dégradent, le remorqueur appareille pour se positionner sous le vent d’Ouessant. Au large de la pointe Bretagne se trouve en effet l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, empruntée chaque jour par plus de 200 navires chargés de toutes sortes de cargaisons dangereuses : produits chimiques, pétrole, hydrocarbures… Le naufrage du pétrolier l’Amoco Cadiz sur les rochers de Portsall, le 16 mars 1978, avait provoqué une gigantesque marée noire et convaincu les autorités maritimes de se doter de moyens appropriés pour faire face à la survenue de telles catastrophes. Après l’Abeille Flandre, qui évita le pire lors du naufrage de l’Erika en remorquant le navire au large, il fut décidé de construire un remorqueur encore plus puissant. L’écrivain de marine Hervé Hamon, qui avait, de nombreuses fois, partagé la vie des marins de l’Abeille Flandre, assista à la naissance de l’Abeille Bourbon. « La coque a été construite en Pologne aux chantiers navals de Gdansk, puis remorquée en Norvège où le navire a été équipé, se souvient-il. Le moment le plus impressionnant, c’est lorsque les techniciens ont descendu les moteurs, des machines gigantesques. »


La « Rolls des mers »
À juste titre, l’Abeille Bourbon est surnommée la « Rolls des mers ». Elle a une puissance de moteurs de quatre fois 5 435 chevaux, ce qui en fait le remorqueur le plus puissant du monde. Lors de la construction, le chantier en Norvège avait pris un peu de retard. C'est pourquoi, en avril 2005 le navire appareille par force 8 afin d’être à l’heure à Brest pour son baptême officiel, sa marraine étant Bernadette Chirac. Hervé Hamon fait partie de ce voyage inaugural. « La première nuit, ça cognait énormément, les ballasts n’étaient pas équilibrés et les alarmes se déclenchaient sans arrêt. » Puis tout est rentré dans l’ordre et le navire a été accueilli quai Malbert par la foule des grands jours. Depuis, l’Abeille Bourbon a effectué 109 interventions en haute mer avec 48 remorquages, 55 escortes à bon port de navires en difficulté et 6 opérations à risque, notamment le sauvetage de l’YM Uranus et le transbordement de 6 300 tonnes de produits chimiques qui menaçaient de se déverser dans la mer. Prêt à intervenir en moins de 20 minutes, le bateau fait office de baromètre pour les habitants de Brest. Tant qu’'il reste à quai, c’est l’assurance que le temps est beau et la mer belle.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.