Göteborg, une ville à la longue tradition maritime

Samedi 9 mai 2015 à 10h42

Göteborg accueillera en juin prochain l’arrivée de la Volvo Ocean Race. Les équipages y sont attendus entre le 21 et le 24 juin prochains. L’occasion de découvrir cette ville de la côte occidentale de la Suède, située en face du Danemark.

Göteborg accueillera en juin prochain l’arrivée de la Volvo Ocean Race. Les équipages y sont attendus entre le 21 et le 24 juin prochains. L’occasion de découvrir cette ville de la côte occidentale de la Suède, située en face du Danemark.

Théâtre de nombreuses compétitions sportives internationales, Göteborg, qui a accueilli plusieurs étapes ou arrivées de la Volvo Ocean Race par le passé, entretient depuis longtemps des liens étroits avec la mer. « Göteborg est une vielle ville portuaire qui était jadis réputée pour la construction navale et la pêche. C’est également un port de croisière. La voile est un sport très important à Göteborg et dans la région de la côte Ouest », rappelle Sofie Matzaris, de l’Office du Tourisme de Göteborg. En effet, de nombreuses compétitions véliques s’y disputent chaque année. Cette année, outre l’arrivée de la Volvo Ocean Race et la dernière In Port Race, la deuxième ville de Suède en termes de démographie accueillera notamment la Stena Match Cup Sweden du 29 juin au 4 juillet prochains. « Cette course internationale autour de l’île de Marstrand attire plus de 100 000 spectateurs », souligne Sofie Matzaris. Ou encore la Lysekil Women’s Match Race, la plus grande régate réservée aux femmes, dont la finale se disputera du 3 au 8 août sur la côte Ouest au Nord de la ville. Les America’s Cup World Series y feront également escale du 28 au 30 août, tout comme la Tall Ships Regatta en 2016. Autant d’occasions pour les amateurs de voile de découvrir la ville, qui se visite idéalement entre mai et septembre. « On peut y venir toute l’année, mais pour profiter des températures les plus clémentes et du décor verdoyant, mieux vaut venir entre mai et septembre. C’est à cette période que la température de l’eau mais également de l’air est la plus chaude, indique Sofie Matzaris. Le mois de décembre est également intéressant si l’on veut profiter des célèbres marchés de Noël de la ville ».

 

La culture à l’honneur

Fondée en 1621 par des urbanistes hollandais férus de canaux, la ville fait partie des lieux les plus touristiques de Suède. On y retrouve d’ailleurs Liseberg, le plus grand parc d’attractions de Scandinavie. « Un site très plaisant pour les jeunes mais également pour les adultes, proposant de nombreuses attractions, des restaurants et des concerts », comme nous l’indique Sofie Matzaris. Ou encore Universeum, « le plus grand centre de découverte scientifique et technique de Scandinavie, qui compte, entre autres, un aquarium et une forêt tropicale ». Outre ces deux attractions touristiques majeures, la ville attire également les visiteurs grâce à ses nombreuses activités culturelles, notamment en août avec le Festival de Göteborg. Cette immense fête en plein air gratuite au cœur du centre-ville attire à chaque édition quelque 700 000 visiteurs. Au programme pendant les six jours de la manifestation : musique live, danse, design, mode, cinéma, art de rue, artisanat, histoire, comédie, poésie et théâtre.

Côté patrimoine, ne manquez pas l’Opéra de Göteborg, où sont donnés des ballets, des opéras ou des comédies musicales. Des visites guidées d’une heure permettent aux visiteurs d’en découvrir les coulisses, les ateliers, les couloirs secrets ou encore de voir les perruquiers, costumiers et autres tailleurs à l’œuvre. Si vous voulez vous plonger dans le passé et remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, visitez le Château de Gunnebo, situé à dix minutes de bus ou de voiture du centre-ville. Ce beau palais blanc de style néoclassique est entouré de jardins à la française et d’un parc aménagé où l’on trouve un café, un restaurant et une boutique de souvenirs. Et pour avoir un bon aperçu du patrimoine de la ville, partez à la découverte de ses bâtiments historiques : le Musée Municipal construit en 1750, la place Gustav Adolfs Torg, où se trouvent l’hôtel de ville construit en 1673 et son annexe plus moderne, dessinée par l’architecte Gunnar Asplund, ou encore le quartier de Haga, le plus ancien et l’un des plus pittoresques de Göteborg. Les rues pavées de ce quartier branché regorgent de friperies, de boutiques vintage mais également de petits cafés.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.