Championnat du Monde Dragon à La Rochelle

Samedi 9 mai 2015 à 8h00

Du 4 au 12 Juin 2015, 100 Dragon venus de 20 nations sont attendus sur le plan d’eau de La Rochelle pour disputer le titre de Champion du Monde. Rencontre avec un bateau de légende.

Du 4 au 12 Juin 2015, 100 Dragon venus de 20 nations sont attendus sur le plan d’eau de La Rochelle pour disputer le titre de Champion du Monde. Rencontre avec un bateau de légende.

La Rochelle accueillera 100 Dragon en juin 2015

A la fin des années 1920, l’architecte norvégien Johan Anker conçoit un voilier élégant pour la course et la croisière côtière. Quillard de sport au profil élancé, le Dragon apparaît vite comme un bateau de régate idéal.

Le premier comité de classe est créé en 1929. En 1937, le Royal Clyde Yacht Club crée la Gold Cup, régate célèbre, devenue l’un des principaux championnats de la classe. A cette époque, le Dragon n’a pas encore sa silhouette actuelle : démuni de spi, il ne porte que 20m² de voilure et son roof, fermé par une porte, abrite une petite cabine équipée de couchettes.

En 1945, le comité de classe autorise la modernisation du gréement. Pour les Jeux Olympiques de 1948, le comité olympique retient le Dragon comme quillard monotype à trois équipiers : le voilier a d’excellents atouts, notamment son coût raisonnable et sa possibilité d’être transporté. Pour disputer l’épreuve, le Yacht Club de France fait construire deux unités qui serviront aux sélections de l’équipe nationale à Cherbourg. C’est à cette occasion que les premiers Dragon apparaissent dans l’Hexagone. En 1949, l’IYRU (International Yacht Racing Union) prend en main la gestion de la nouvelle série olympique. Dès lors, des règles de construction draconiennes sont édictées.

La même année, l’Association Française des Dragon est créée et de nouvelles unités apparaissent en France, notamment au Havre où ont lieu les premières régates. A la fin des années cinquante, la France compte une centaine de bateaux répartis dans 28 clubs.

 

Le Dragon est aujourd’hui l’un des quillards de sport les plus développés et compétitifs au monde. La série est gérée par l’IDA (International Dragon Association). Grâce à son esthétisme et à sa sportivité, la série reste très active, avec des compétitions tout au long de l’année. Le Dragon est présent en Amérique, en Asie, en Océanie et surtout en Europe. Tous les dragonistes ont la volonté de naviguer toujours mieux et dans un esprit de fair-play.

 

Le Championnat du Monde

 

Organisé tous les deux ans dans un pays où naviguent les Dragon, le Championnat du Monde est l’une des régates les plus difficiles à gagner dans le monde de la voile. Parmi les meilleurs marins mondiaux, nombreux sont ceux qui ont essayé pendant plusieurs années de remporter le trophée offert par le Roi Constantin II de Grèce.

 

Organisé par la Société des Régates Rochelaises, le Championnat du Monde de cette série mythique revient en métropole pour la première fois depuis 30 ans. L’inscription au Championnat du Monde se fera sur base d’une sélection nationale. Les meilleurs dragonistes seront sélectionnés dans chaque pays et l’on retrouvera lors du Championnat du Monde de nombreux médaillés olympiques ou champions de voile.

En 2015, le Championnat du Monde se déroulera dans la baie de La Rochelle du 4 au 12 Juin. Quelques 100 bateaux venus de 20 pays sont attendus.

 


Pour plus d'informations www.dragonworlds2015.org

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.