Les calanques accueillent les voiliers de légende

Dimanche 17 mai 2015 à 8h26

C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

Des habitués de la calanque classique

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la SNM a souhaité, voilà six ans, à travers la création de la Calanques Classique, mettre en valeur, le patrimoine maritime que représentent ces bateaux et qu’elle abrite sous ses pannes, à travers le patrimoine environnemental des calanques. Le Pôle tradition de la Nautique regroupe en son sein, une vingtaine de voiliers de tradition, dont la plupart croise le fer à la Calanques Classique. Certains d’entre eux appartiennent à la classe des cadors du circuit où l’on retrouve les meilleurs, entre Monaco, Saint-Tropez et Marseille.

C’est le cas de Jour de Fête, un Q Boat construit en 1930 par le cabinet d’architectes Paine & Burgess. Pascal Oddo, son propriétaire, est à la tête d’un équipage, qui a tout (ou presque) remporté en 2014. Calanques Classique, Voiles du Vieux-Port, Voiles d’Antibes, Porquerolles Classique et Voiles de Saint-Tropez. Seule une deuxième place à Imperia… un mauvais souvenir à effacer empreint de gestes antisportifs … En 2015, l’affaire s’annonce autrement compliquée pour le Sloop bermudien où l’on retrouve Bruno Troublé à la barre. “Le niveau s’étoffe chaque année, sourit-il. Il y a pas mal de nouveaux arrivants dans la classe, avec notamment un autre Q boat, cette année.“ Et notamment son frère qui vient d’acquerrir Olympian, un classe P, très rare, qui devrait être une “bête de course.

 

 

Une pensée pour Florence Arthaud et Jean Magnan

L’autre star du circuit et membre de la SNM, Sonda, le Côtre Bermudien d’Eric Leprince est également le numéro un dans sa catégorie. “Posséder un joli bateau, mais un bateau qui avance…“ C’est le leitmotiv du médecin lyonnais qui ne ménage pas ses efforts pour faire de ce 8m CR construit en 1951, une autre “bête de course“. L’équipage formé autour de Jérôme Boyer et Pascal Borel et constitué par Eric Leprince aura une grosse pensée pour Florence Arthaud, membre de Sonda depuis quelques années et habituée de la Calanques Classique. Pensée aussi pour Jean Magnan, décédé il y a quelques mois. Le propriétaire de Windrush, (le bateau est présent sur cette 7e édition, avec Nicolas Magnan, notamment) était l’un des grands animateurs de la Nautique, depuis plusieurs années, en ce qui concerne la voile de tradition. Un trophée Jean Magnan sera remis au vainqueur toute classe en temps compensé, de la liaison La Ciotat-Marseille

 

 

Et des nouveaux venus

On va découvrir Sirocco, le nouveau Sloop de David Dumoulin. L’ancien propriétaire d’Andale, très fin connaisseur de la voile classique, est également le nouveau responsable de la voile de tradition au sein de la SNM. Yankee one design construit par l’architecte Streling Burgess, en 1947, appartenait une série phare des années 30. “C’est sa première régate en Méditerranée.

 

 

Match dans le match

Quatre one tonner seront présents et se défieront chaque jour, dans une classe à part. Il s’agit de Mauresque, Fantom, Glen Mael et Sagitarius. Jaugés IRC, ces bateaux construits à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, sur des plans de l’architecte naval marseillais André Mauric, ont la particularité d’être rapide.

 

 

Objectif Championnat du Monde

La Calanques Classique devrait être un bon galop de préparation pour certains bateaux présents en quête de couronne mondiale. C’est le cas d’Irene VIII, le superbe 10m T Bermudien de 13 mètres, construit en 1935. Le bateau marseillais part, dans les semaines qui viennent, rejoindre la Norvège, par camion, pour participer aux championnats du Monde des 10m JI. Même topo pour Eole II qui se rendra à La Trinité, au mois de juin, pour disputer la compétition suprême des 6mJI.

 

 

Le public invité à suivre les régates en mer

Plusieurs rotations d’une heure sont prévues, samedi 23 mai, pour accueillir le public, qui pourra suivre, gratuitement, les régates au plus près. Il suffit de s’inscrire et se présenter à l’embarcadère du Ciotaden – 4 Quai Amiral Ganteaume – Port Vieux de La Ciotat. Réservations et informations auprès des Amis des Calanques (Tél : 06 09 33 54 98 ou 06 09 35 25 68)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.