L’Écosse au fil de l’eau

Samedi 16 mai 2015 à 7h10

Envie de dépaysement au printemps ? Les canaux et voies navigables d’Écosse permettent de découvrir sous un autre angle certains des paysages les plus spectaculaires et étonnants du pays.

Envie de dépaysement au printemps ? Les canaux et voies navigables d’Écosse permettent de découvrir sous un autre angle certains des paysages les plus spectaculaires et étonnants du pays.

Destination européenne prisée des voyageurs pour ses châteaux historiques, ses célèbres lochs ou encore les Highlands, l’Écosse, dont la nature sauvage a servi de décor à de nombreux films - « Skyfall », « Braveheart », « The Dark Knight Rises » ou encore « Harry Potter et la chambre des secrets »-, dispose de nombreux atouts, dont ses cinq canaux principaux – le Caledonian Canal, le Crinan Canal, le Forth & Clyde Canal, le Monkland Canal et l’Union Canal -, qui permettent de découvrir le pays autrement dès le retour des beaux jours et notamment l’été, où le baromètre affiche en moyenne 19 °C.

 

Le Caledonian Canal, l’une des plus grandes voies fluviales du monde

Souvent considéré comme l’une des plus grandes voies fluviales du monde, le Caledonian Canal, construit au début du XIXe siècle pour relier la côte Atlantique à la Mer du Nord en évitant le périlleux contournement du Nord de l’Écosse, parcourt les Highlands entre Fort William et Inverness par l’intermédiaire de canaux artificiels et de quatre lacs, dont le célèbre Loch Ness. Au fil de l’eau, les visiteurs voient défiler sous leurs yeux des paysages majestueux mais également une partie du patrimoine bâti écossais, qui comprend notamment les monuments anciens classés tels que l’Escalier de Neptune, la série de huit écluses de Fort William ou le château d’Urquhart, en passant par le phare de Bona, qui se dresse à l’extrémité du Loch Ness. Qu’on le longe en bateau, à vélo ou à pied, le Caledonian Canal est un point de départ idéal pour profiter de tout ce que le Great Glen a à offrir. À noter que de nombreuses marinas proposent des services de qualité aux plaisanciers.

 

Le Crinan Canal, le plus beau raccourci du Royaume-Uni

Situé dans le Mid-Argyll à l’Ouest de l’Écosse entre le Loch Fyne et Crinan, le Crinan Canal, surnommé « le plus beau raccourci du Royaume-Uni », offre une perspective différente du Caledonian Canal en plongeant ceux qui l’empruntent dans le passé de l’ancien royaume de Dalriada à travers des gravures préhistoriques et ses paysages forestiers de toute beauté. Cette ancienne voie maritime commerciale de 14 kilomètres reliant la Clyde aux Hébrides intérieures est aujourd’hui reconvertie en une route touristique permettant notamment de découvrir le temps d’une navigation de six heures les jolis petits cottages blancs qui le bordent, ainsi qu’une vie sauvage riche sur ses rives. On peut également explorer le Crinan Canal en canoë ou en kayak, y pêcher ou tout simplement le longer à vélo ou à pied.

 

Le Forth & Clyde Canal et Union Canal, reliés par la Falkirk Wheel

Reliant l’estuaire de Forth à la rivière Clyde, le Forth & Clyde Canal, qui a réouvert à la navigation en 2002 après de longs travaux, permet aux plaisanciers de traverser l’Écosse d’Est en Ouest à travers les Lowlands en empruntant ses 35 milles de voies navigables. Le canal traverse de nombreuses villes mais également la campagne écossaise et passe à proximité de nombreuses attractions touristiques, dont le Falkirk Wheel, le seul ascenseur à bateaux rotatif du monde, reliant le Forth & Clyde Canal à l’Union Canal. Ce véritable chef-d’œuvre d’ingénierie civile attire chaque année de nombreux touristes, tout comme les Kelpies, deux statues de 30 mètres de haut construite en profilé d’acier avec un revêtement en acier inoxydable représentant deux chevaux d’eau surnaturels issus du folklore celtique. De son côté, Union Canal relie le centre d’Édimbourg à la Falkirk Wheel. On peut y louer des bateaux pour explorer ses 30 milles à son propre rythme ou embarquer pour une croisière organisée.

 

Le Monkland Canal, du charbon au tourisme

Long de 12 milles, le Monkland Canal servait autrefois de liaison entre les mines de charbon des Monklands et Glasgow. Aujourd’hui, cette voie navigable touristique permet de découvrir plusieurs sites touristiques tels que le Summerlee Museum of Scottish Industrial Life, qui met à l’honneur la ferronnerie du XIXe siècle. Il est également possible de visiter des cottages de mineurs ou de visiter une reconstitution de mine, ou encore d’explorer le North Calder Heritage Trail couvert de fleurs sauvages, qui longe le canal à partir de Summerlee. C’est un endroit idéal pour observer hérons et poules d’eau. Ne pas manquer également, le Drumpellier Country Park pour une promenade dans une zone boisé
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.